Actualités

10, mots, 10 textes, 10 photos


Imprimer cette page

Le marais communal de Caudebec-en-Caux, sur la commune de Rives-en-Seine, est un véritable écrin de nature sauvage inséré dans le tissu urbain de la ville. Sur ce site, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande a un objectif de gestion de la nature mais également de sensibilisation des habitants.

« 10 mots, 10 textes, 10 photos, Balade au marais de Caudebec-en-Caux », est un projet d'éducation au territoire pour sensibiliser élus et habitants à l'importance de maintenir des écrins de biodiversité en ville afin de se les approprier et de mieux cohabiter avec eux.
La démarche a consisté à accompagner des membres du conseil municipal des jeunes de la ville et à leur ouvrir le marais (d'habitude fermé au public), afin de leur permettre une appropriation par le corps, avec une double approche naturaliste et sensible, voire même très inspirée des tendances actuelles de la reconnexion à la nature par l'expérience de nature et l'immersion.
Christine Ternat, auteure de la maison d’édition Globules, Isabelle Le Bon, photographe indépendante, et Mélanie Cosquer, animatrice en éducation au territoire du Parc naturel régional, ont travaillé de concert avec les enfants. Cinq demi-journées d’immersion et de création collective ont permis de faire émerger des questions, des sensations, des émotions et de partager les représentations et impressions que nous procurent ce bien commun : le marais communal. L’ensemble de ce travail a ensuite été compilé par la maison d’édition dans un livre recueil de la parole et de l'expérience vécue des enfants. Il sera diffusé dans tous les lieux publics de la ville.

Ce projet a été financé par le Parc et ses partenaires : l’Agence de l’Eau Seine Normandie et le Département de la Seine-Maritime. Il a été soutenu dans sa réalisation par les élus locaux de Rives-en-Seine et la MJ4C (Maison des jeunes et de la culture du canton de Caudebec-en-Caux).





  • Twitter (nouvelle fenêtre)