Actualités

Atlas de la Biodiversité Communale


Imprimer cette page

Depuis le mois de mai et pour une durée de 3 ans, un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) a été lancé par le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande sur 15 communes du plateau du Roumois. Un atlas de la biodiversité communale est élaboré, à l’échelle communale ou intercommunale, à partir d’un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore, avec l’appui d’une équipe d’experts pluridisciplinaires. Un ABC a pour objectifs de sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité ; mieux connaître la biodiversité sur le territoire d’une commune et identifier les enjeux spécifiques liés ; faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales.

La démarche a pour but d’impliquer un maximum d’acteurs du territoire : élus, agriculteurs, habitants, écoles, associations, entreprises etc., afin de partager les connaissances déjà disponibles sur la biodiversité de la commune, de les sensibiliser à la biodiversité et de permettre à chacun de se mobiliser. Bref, chacun peut y participer !

Les 15 communes concernées par cet ABC sont : La Bouille, Caumont, Mauny, Le Landin, Barneville-sur-Seine, Honguemare-Guenouville, Hauville, Routot, La Haye-de-Routot, La Haye-Aubrée, Étreville, Bourneville-Sainte-Croix, Tocqueville, Le Perrey, Corneville-sur-Risle. En parallèle des actions qu’il poursuit sur les milieux humides et aquatiques de son territoire, le Parc souhaite ainsi mettre l’accent sur la nature dite plus ordinaire, mais qui revêt une importance d’autant plus capitale aujourd’hui, notamment face aux enjeux du changement climatique. Il a ainsi souhaité se consacrer à ces 15 communes. Enfin, les plans locaux d’urbanisme intercommunaux sont en cours d’élaboration sur certaines communes de ce secteur, les données récoltées par le Parc durant cet ABC pourront être intégrées et prises en compte dans ces documents de planification. La phase d’étude est découpée en 3 secteurs sur les 3 années d’inventaire, le premier secteur étudié concerne les communes de La Bouille, Caumont, Mauny, Le Landin, Barneville-sur-Seine et Honguemare-Guenouville.

Un volet animation dans ce projet tient une place importante, avec des actions participatives qui seront mises en place tout au long du projet jusqu’à la fin de l’année 2022. Dès cet été, des balades « Nature en famille » sont proposées aux habitants de certaines communes concernées par l’ABC. Et dimanche 20 septembre, le Parc organise un grand pique-nique à l’aire du panorama de Barneville-sur-Seine, des animations et balades nature seront notamment au programme.

Vous êtes sensible à la protection de la nature ? Vous avez des connaissances sur la biodiversité ou bien vous avez envie de découvrir le patrimoine naturel proche de chez vous ? La démarche d’Atlas de la Biodiversité Communale peut sans doute vous intéresser !
Ce projet est porté par le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande et financé par l’Office Français de la Biodiversité, avec le soutien des Communautés de communes Roumois Seine ; Pont-Audemer val de Risle ; et la Métropole Rouen Normandie.

Pour plus d’informations et pour découvrir comment vous pouvez contribuer à ce projet, n’hésitez pas à contacter Florian Tanguy, chargé de projet Atlas de la Biodiversité Communale au Parc : 02 35 37 23 16 – florian.tanguy@pnr-seine-normande.com.





  • Twitter (nouvelle fenêtre)