Un partenariat s’est développé entre le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, deux écoles (l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie et l’Institut Polytechnique UniLaSalle) et des acteurs territoriaux normands (Etablissement Public Foncier de Normandie, Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Seine Maritime, Secrétariat Général des Affaires Régionales). Ce partenariat vise à réaliser des ateliers proposant une approche croisée entre architecture et ingénierie environnementale. Ces ateliers incitent la mise en place d’actions innovantes au contact des acteurs du territoire et mobilisent des équipes d’étudiants de disciplines différentes, avec une immersion d’une semaine.
De septembre 2022 à février 2023, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande a organisé un atelier « Hors les murs » sur la commune de Duclair. Il s’agissait de réfléchir à des stratégies de revitalisation élaborées pour ce territoire de l’entre-deux, entre rural et urbain, qui s’appuient sur les ressources locales, paysagères et de biodiversité, pour construire une nouvelle trajectoire du développement en termes de résilience face aux menaces du changement climatique. 28 étudiants ont donc mené un travail pour permettre de nourrir les réflexions de Duclair sur la ville de demain. Le thème proposé portait sur « La ville écologique et durable de demain ». L’objectif était de proposer des actions visant à améliorer les conditions de vie des habitants et des territoires alentours.




Le 20 janvier avait lieu la restitution des ateliers « Hors les murs » à la mairie de Duclair. Les 28 étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie et d’UniLaSalle ont pu présenter au maire, Jean Delalandre, et aux habitants le résultat de leurs réflexions qui avaient débuté en septembre 2022.
6 fils conducteurs ont été choisis pour se projeter sur 100 ans :
- « Les quais de Seine au fil de l’eau »,
- « La ville nourricière »,
- « Le renforcement des continuités »,
- « De nouvelles formes urbaines dans l’îlot est »,
- « Greener Duclair »,
- « Un parc linéaire le long de l’Austreberthe ».
Cet épisode vous emmène à la rencontre des étudiants sur le marché de Duclair : l’occasion pour eux de se confronter à la réalité de terrain, des paysages aux habitants, et à ce à quoi ils se destinent : la ville de demain.
Le maire a manifesté sa satisfaction et espère donner suite à ces idées. En attendant, les rendus sont exposés jusqu’au 13 février à la mairie de Duclair.