Commande de plants locaux

Le Parc met en ligne sa nouvelle commande groupée de plants d’essences locales réservée aux habitants, collectivités, entreprises, écoles ayant des projets de plantation sur le territoire Parc. Vous avez jusqu’à la fin de l’hiver pour planter et cela arrive vite ! C’est donc le moment de concrétiser votre projet de plantation. Vous avez jusqu’au dimanche 12 février pour réserver en ligne.

Retrait des plants

–  à la Maison du Parc le vendredi 24 février (toute la journée) et le samedi 25 février (de 9h00 à 12h00)

– à Saint-Vigor d’Ymonville (à titre expérimental et en partenariat avec la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole) le samedi 25 février (de 14h00 -18h00), afin de faciliter les livraisons aux habitants de l’ouest du territoire du Parc.

Un très large choix de végétaux et de fruitiers

Le site Internet des commandes de plantations du Parc propose près de 60 plants de haies et des fruitiers d’essences locales (pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers) ! Pour chaque plant répertorié sur le site, plusieurs informations sont indiquées : hauteur, vitesse de pousse, couleur de floraison, toxicité ou non des fruits, type de sol, Ph et exposition.

Un conseil dédié proposé sur rendez-vous

En complément, Samuel Cissey, technicien arbres et haies au Parc, peut vous proposer gratuitement des conseils paysagers individuels. Des permanences sans rendez-vous sont proposées à la Maison du Parc les vendredis 3 et 10 février de 13h à 17h, soit par téléphone, soit directement sur place si cela s’avère nécessaire.

Des végétaux labélisés, gage de qualité

Dans le cadre de nos commandes groupées, la plupart des végétaux proposés sont labellisés « Végétal local ». Ce label, qui existe depuis 2015, garantit une traçabilité des végétaux sauvages locaux. Les semences sont collectées dans le milieu naturel, et n’ont subi ni sélection, ni croisement. Le label certifie ainsi la diversité génétique de l’espèce, qui favorise sa résilience, ainsi que l’adaptation des plantes aux écosystèmes locaux.

Le saviez-vous ? Les haies champêtres ont plus d’avantages que les traditionnels thuyas, cyprès ou autres lauriers. Elles offrent une plus grande diversité de couleurs, de fleurs et de feuillages. L’entretien est moins contraignant et elles vieillissent mieux en raison d’une meilleure adaptation aux conditions de sol et de climat. Le mélange d’espèces est source de vitalité, de bonne santé et surtout de pérennité : il empêche en cas de maladie la propagation à toute la haie. La biodiversité est également favorisée, les insectes et les oiseaux trouvent chacun une essence préférée pour s’abriter.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×