Participez aux chantiers découvertes des techniques d’éco-construction !

Vous avez envie de découvrir des techniques de construction/réhabilitation utilisant des ressources performantes, locales, respectueuses de l’environnement et du bâti ancien ? le Parc vous propose de vous initier au travers des Rendez-vous du Parc, ou par le biais de chantiers participatifs.

Chantier participatifs 2024

Un chantier participatif est un moment de partage et d’entraide autour de la réalisation de travaux. Par leurs participations, les bénévoles aident le maître d’ouvrage à avancer dans ses travaux et acquièrent de nouvelles compétences techniques. Le Parc mets en avant les chantiers dont l’animation technique est réalisée par un professionnel du bâtiment pour garantir le respect des règles de l’art.

  • Du 20 avril au 4 mai : isolation en bottes de paille suivant la technique GREB, revisitée avec un enduit en terre crue pour marier méthodes traditionnelles et modernes, sur le chantier de construction de Lucie et Camille. Chantier encadré par Camille DEVEAUD (charpentier) à Hauville (27).
  • Vendredi 3 mai : isolation en bloc à maçonner de chaux-chanvre, en doublage intérieur des murs périphériques chez Nicolas et Gaëlle, qui rénovent une longère normande. Chantier encadré par Aymeric HELOÏSE (maçon) à Vatteville-la-Rue (76).
  • Du 8 au 11 mai : réalisation de fondations cyclopéennes pour la construction d’un cafoutin, cave semi-enterrée typique de l’architecture du Marais Vernier, pour le projet de construction de Guillaume. Chantier encadré par Guillaume ORDONNEZ (charpentier) au Perrey (27).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×