Qu’est-ce qu’un Atlas de la Biodiversité Communale ?
Un Atlas de la Biodiversité Communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné (source : OFB). La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle d’un territoire. Il implique l’ensemble des acteurs d’une commune (élus, citoyens, associations, entreprises, …) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. Plus qu’un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d’aménagement et de gestion.
L’ABC du Roumois
Dans ce cadre, un Atlas de la Biodiversité Communale a été lancé par le Parc sur 15 communes du plateau du Roumois, de 2020 à 2022. Le projet comportait plusieurs parties :
- Un recueil de données et des inventaires naturalistes, parfois participatifs, afin d’augmenter la connaissance naturaliste sur le territoire retenu ;
- Des actions de sensibilisation et des animations pour tous, pour favoriser la compréhension et l’appropriation des enjeux de biodiversité propres au territoire ;
- Une implication des acteurs locaux pour construire, en concertation, des recommandations afin d’améliorer la gestion des espaces publics (voire privés) du territoire donné.






Des résultats encourageants
Cet ABC a permis de mettre l’accent sur la nature dite plus ordinaire, mais qui revêt une importance d’autant plus capitale aujourd’hui, notamment face aux enjeux du changement climatique. Néanmoins, de belles découvertes ont été réalisées et plusieurs espèces rares et menacées dans la région ont pu être observées.
Au total, plus de 23 800 données concernant plus de 1300 espèces ont été recueillies lors de cet ABC, grâce à la contribution de nombreux partenaires.


L’utilité de la connaissance pour préserver la biodiversité
L’atlas a également contribué à identifier des secteurs à enjeux et à définir des recommandations de préservation et de valorisation du patrimoine naturel communal. Les données récoltées et la connaissance acquise pourront être intégrées dans les documents d’urbanisme des Communautés de Communes Roumois Seine, de Pont-Audemer Val de Risle, et de la Métropole Rouen Normandie. En parallèle, les secteurs naturels essentiels au maintien des espèces et les éléments supports qui permettent leurs déplacements (mares, haies, vergers…) seront cartographiés dans ce qu’on appelle la « trame verte et bleue ».