Eco-matériaux

Auto-Réhabilitation Accompagnée

L’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA) est une démarche qui permet aux occupants d’un logement de participer à la réalisation de travaux d’amélioration de leur habitat, avec l’accompagnement méthodologique et/ou technique de professionnels.

Le Parc souhaite s’engager dans l’organisation et la supervision de chantiers participatifs via un dispositif d’auto-réhabilitation accompagnée. Le déploiement d’un tel dispositif permettrait de :

  • Développer les filières d’éco-matériaux locaux ;
  • Rendre accessible, au public précaire, la rénovation de leur habitation à moindre coût ;
  • Renforcer l’efficacité énergétique en réalisant l’isolation de l’habitat.

Pour répondre à ces différents objectifs, le PNR a lancé une étude en octobre 2023 afin de tester la pertinence du développement d’une telle solution sur son territoire.

Le Réseau Normand de l’Auto-réhabilitation accompagnée (Réno’Acc), est en charge de la réalisation de cette étude, qui se déroulera en 3 parties :

  • Phase 1 – Diagnostic du territoire : identification du contexte bâti (typologie de construction, matériaux utilisés, enjeux énergétiques et patrimoniaux, …), du contexte social (niveau de précarité énergétique et financière, typologie de ménages, …) et des ressources locales (tissu de professionnels, matériaux locaux mobilisables, dynamique autour de l’éco-rénovation, …).
  • Phase 2 – Feuille de route : au terme du diagnostic, 3 scénarii seront proposés par le prestataire de l’étude pour le déploiement de l’ARA sur le territoire du Parc. Ces scénarii feront notamment varier le niveau d’implication d’une structure locale d’accompagnement à l’auto-réhabilitation accompagnée, depuis une implication légère jusqu’à une implication forte. Le résultat du projet d’ARA ne devant pas être impacté par le choix du scénario.
  • Phase 3 – Chantier pilote : la concrétisation opérationnelle de cette étude se traduira par la réalisation d’un chantier en ARA, courant 2024, suivant le scénario choisi en phase 2.

Une animation transversale à ces différentes étapes prévoit de réunir les acteurs professionnels et habitants du territoire afin de co-construire ensemble une offre adaptée aux besoins du Parc.

Pour en savoir plus : https://arpenormandie.org/animation-du-reseau/le-reno-acc/

Vous souhaitez participer au chantier pilote ? Celui-ci aura lieu de 3 mai 2024 à Vatteville-la-Rue !

Conseils en éco-matériaux

Afin de préserver les paysages du Parc naturel régional, l’une de ses missions est de conseiller les particuliers et les collectivités dans leur projet de construction ou rénovation. Pour cela, le Parc dispense des Conseils en architecture. Un focus particulier peut être fait, à la demande, sur l’utilisation de ressources locales et aux techniques de préservation du bâti ancien.

Chantiers découvertes aux techniques d’éco-construction

Vous avez envie de découvrir des techniques de construction/réhabilitation utilisant des ressources performantes, locales, respectueuses de l’environnement et du bâti ancien ?

Toute l’année, le Parc vous propose de vous initier au travers des Rendez-vous du Parc, ou par le biais de chantiers participatifs.

Rendez-vous du Parc en 2024

Les Rendez-vous du Parc sont une occasion de découvrir les thématiques de travail abordées et d’échanger avec nos chargés de missions. En 2024, pour les 50 ans du Parc, pas moins de 50 Rendez-vous du Parc sont organisés au travers de 60 rencontres. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous immerger au cœur de notre territoire et de nos actions. Les rendez-vous du Parc sont gratuits, pensez à réserver vos places !

  • Samedi 27 avril et samedi 21 septembre : Réhabilitation d’un puits – charpente et chaume

Sur deux après-midi venez découvrir la réhabilitation d’un puit de la maison du Parc. Une première étape en avril pour l’assemblage de la charpente bois, puis en septembre la mise en œuvre de sa couverture en chaume. Ces deux ateliers seront encadrés par des professionnels du bâti ancien où ils pourront vous partager leur savoir-faire. Attention, ce rendez-vous nécessite de la manipulation de charge (bois de charpente), une bonne condition physique est requise.

Chantier participatifs 2024

Un chantier participatif est un moment de partage et d’entraide autour de la réalisation de travaux. Par leurs participations, les bénévoles aident le maître d’ouvrage à avancer dans ses travaux et acquièrent de nouvelles compétences techniques. Le Parc mets en avant les chantiers dont l’animation technique est réalisée par un professionnel du bâtiment pour garantir le respect des règles de l’art.

  • Du 20 avril au 4 mai : isolation en bottes de paille suivant la technique GREB, revisitée avec un enduit en terre crue pour marier méthodes traditionnelles et modernes, sur le chantier de construction de Lucie et Camille. Chantier encadré par Camille DEVEAUD (charpentier) à Hauville (27).
  • [COMPLET] Vendredi 3 mai : isolation en bloc à maçonner de chaux-chanvre, en doublage intérieur des murs périphériques chez Nicolas et Gaëlle, qui rénovent une longère normande. Chantier encadré par Aymeric HELOÏSE (maçon) à Vatteville-la-Rue (76).
  • Du 8 au 11 mai : réalisation de fondations cyclopéennes pour la construction d’un cafoutin, cave semi-enterrée typique de l’architecture du Marais Vernier, pour le projet de construction de Guillaume. Chantier encadré par Guillaume ORDONNEZ (charpentier) au Perrey (27).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×