Auto-Réhabilitation Accompagnée
L’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA) est une démarche qui permet aux occupants d’un logement de participer à la réalisation de travaux d’amélioration de leur habitat, avec l’accompagnement méthodologique et/ou technique de professionnels.
Le Parc souhaite s’engager dans l’organisation et la supervision de chantiers participatifs via un dispositif d’auto-réhabilitation accompagnée. Le déploiement d’un tel dispositif permettrait de :
- Développer les filières d’éco-matériaux locaux ;
- Rendre accessible, au public précaire, la rénovation de leur habitation à moindre coût ;
- Renforcer l’efficacité énergétique en réalisant l’isolation de l’habitat.
Pour répondre à ces différents objectifs, le PNR a lancé une étude en octobre 2023 afin de tester la pertinence du développement d’une telle solution sur son territoire.
Le Réseau Normand de l’Auto-réhabilitation accompagnée (Réno’Acc), est en charge de la réalisation de cette étude, qui se déroulera en 3 parties :
- Phase 1 – Diagnostic du territoire : identification du contexte bâti (typologie de construction, matériaux utilisés, enjeux énergétiques et patrimoniaux, …), du contexte social (niveau de précarité énergétique et financière, typologie de ménages, …) et des ressources locales (tissu de professionnels, matériaux locaux mobilisables, dynamique autour de l’éco-rénovation, …).
- Phase 2 – Feuille de route : au terme du diagnostic, 3 scénarii seront proposés par le prestataire de l’étude pour le déploiement de l’ARA sur le territoire du Parc. Ces scénarii feront notamment varier le niveau d’implication d’une structure locale d’accompagnement à l’auto-réhabilitation accompagnée, depuis une implication légère jusqu’à une implication forte. Le résultat du projet d’ARA ne devant pas être impacté par le choix du scénario.
- Phase 3 – Chantier pilote : la concrétisation opérationnelle de cette étude se traduira par la réalisation d’un chantier en ARA, courant 2024, suivant le scénario choisi en phase 2.
Une animation transversale à ces différentes étapes prévoit de réunir les acteurs professionnels et habitants du territoire afin de co-construire ensemble une offre adaptée aux besoins du Parc.
Pour en savoir plus : https://arpenormandie.org/animation-du-reseau/le-reno-acc/
Conseils en éco-matériaux
Afin de préserver les paysages du Parc naturel régional, l’une de ses missions est de conseiller les particuliers et les collectivités dans leur projet de construction ou rénovation. Pour cela, le Parc dispense des Conseils en architecture. Un focus particulier peut être fait, à la demande, sur l’utilisation de ressources locales et aux techniques de préservation du bâti ancien.
Chantiers découvertes aux techniques d’éco-construction
Vous avez envie de découvrir des techniques de construction/réhabilitation utilisant des ressources performantes, locales, respectueuses de l’environnement et du bâti ancien ?
Toute l’année, le Parc vous propose de vous initier au travers des Rendez-vous du Parc, ou par le biais de chantiers participatifs.
Rendez-vous du Parc en 2024
Les Rendez-vous du Parc sont une occasion de découvrir les thématiques de travail abordées et d’échanger avec nos chargés de missions. En 2024, pour les 50 ans du Parc, pas moins de 50 Rendez-vous du Parc sont organisés au travers de 60 rencontres. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous immerger au cœur de notre territoire et de nos actions. Les rendez-vous du Parc sont gratuits, pensez à réserver vos places !
- Samedi 27 avril et samedi 21 septembre : Réhabilitation d’un puits – charpente et chaume
Sur deux après-midi venez découvrir la réhabilitation d’un puit de la maison du Parc. Une première étape en avril pour l’assemblage de la charpente bois, puis en septembre la mise en œuvre de sa couverture en chaume. Ces deux ateliers seront encadrés par des professionnels du bâti ancien où ils pourront vous partager leur savoir-faire. Attention, ce rendez-vous nécessite de la manipulation de charge (bois de charpente), une bonne condition physique est requise.
Chantier participatifs 2024
Un chantier participatif est un moment de partage et d’entraide autour de la réalisation de travaux. Par leurs participations, les bénévoles aident le maître d’ouvrage à avancer dans ses travaux et acquièrent de nouvelles compétences techniques. Le Parc mets en avant les chantiers dont l’animation technique est réalisée par un professionnel du bâtiment pour garantir le respect des règles de l’art.
- Du 11 au 13 juillet et du 23 au 25 juillet : Guillaume vous invite à la construction d’un cafoutin en briques rouge maçonnées à la chaux. Chantier encadré par Guillaume ORDONNEZ (charpentier) au Perrey (27). Inscription via ce lien.
- Du 16 juillet au 17 août : Camille et Lucie vous invitent à la réalisation de l’isolation en bottes de paille de leur maison suivant la technique GREB avec mortier terre-chaux. Chantier encadré par Camille DEVEAUD (charpentier) à Hauville (27). Inscription via ce lien.
- 18 et 19 juillet : David et sa famille vous proposent un chantier torchis pour la restauration de leur maison à colombage. Chantier encadré par Gilles MARELLE, de l’entreprise Constructions d’Antan, au Perrey (27). Chantier complet – Plus d’informations.
Prochains évènements autour de l’éco-construction / éco-réhabilitation
En partenariat avec l’ARPE* et FIBOIS**, le Parc rediffuse les actualités des filières d’éco-construction sur son territoire.
- 12 juillet 2024 – Atelier « Rénovons » – Démonstration de projection terre-chanvre
Dans le cadre du programme Chanvre Normand financé par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, l’ARPE Normandie vous convie à une démonstration de projection en terre-chanvre proposée par L’Atelier Terre & Chaux le vendredi 12 juillet 2024, à partir de 10H à Bouville (76). L’adresse exacte du chantier vous sera communiquée par mail. Atelier complet – Plus d’informations via ce lien.
- 11 octobre 2024 – 3ème Rencontre interprofessionnelle « Build Biosourcé » :
Cette rencontre s’adresse aux maîtres d’ouvrage publics et privés, à la maîtrise d’œuvre, aux fournisseurs d’éco-matériaux, aux entreprises et organisations professionnelles. Petite nouveauté de cette 3ème édition : il est prévu la présentation de quelques projets de construction/réhabilitation en cours ou à venir intégrant des matériaux bio et géo sourcés sur le territoire de la métropole de Rouen. Le formulaire d’inscription sera disponible en septembre ! Plus d’informations via ce lien.
Pour plus d’informations et d’évènements, vous pouvez vous rendre sur les sites internet de l’ARPE et de FIBOIS
* ARPE Normandie : Association Régionale de Promotion de l’Eco-construction
** FIBOIS Normandie : interprofession de la filière bois en Normandie