Comprendre le Parc

Les communes


Imprimer cette page

Le Trait

\r\n Maire : Patrick CALLAIS
\r\n
\r\n Titulaire : Marie-Claude BEAUFILS
\r\n Suppléant : Sandrine LECLERC
\r\n
\r\n Titulaire : Daniel ROUSSEL
\r\n Suppléant : Rachel FOUCART                     

\r\n

\r\n Nombre d'habitants : 5 254

\r\n

\r\n  

\r\n

\\r\\n Mairie :
\\r\\n Place du 11 novembre
\\r\\n 76580 Le Trait
\\r\\n Téléphone : 02.35.05.93.70
\\r\\n mairie.le.trait@wanadoo.fr / www.letrait.fr

\\r\\n

\\r\\n Appartenant d\\\'abord aux comtes d\\\'Evreux, le village du Trait passe aux comtes de Tancarville, puis aux seigneurs du Taillis.
\\r\\n Au début du XX ème siècle, la commune peu peuplée garde toutes les caractéristiques d\\\'une paroisse rurale.
\\r\\n En 1916, la société Worms fonde sur le bord de la Seine une usine de construction navale : les chantiers du Trait. Elle y achète également des terrains pour construire des logements destinés à ses ouvriers.
\\r\\n Ainsi, à partir de 1920, la société civile et immobilière du Trait met en oeuvre la construction d\\\'une vaste cité-jardin, en style néo-régionaliste, suivant le modèle anglais. L\\\'architecte Manjou y implante des quartiers hiérarchisés : les logements pour ouvriers en bas, en bord de route, et, s\\\'étageant le long du coteau, les maisons de cadres.
\\r\\n Les infrastructures sociales sont largement développées : écoles primaires, dispensaire, salle des fêtes, mairie, presbytère, chapelle, cinéma, gare, temple, etc.
\\r\\n Le processus de démantèlement de la construction navale conduit à la fermeture des chantiers navals en 1972 et à une nécessaire et difficile reconversion industrielle.

\\r\\n


  • Twitter (nouvelle fenêtre)