Comprendre le Parc

Les communes


Imprimer cette page

Saint-Pierre-de-Manneville

\r\n Maire : Nicolas AMICE
\r\n Titulaire du Parc : Françoise AIRAULT
\r\n Suppléant du Parc : Stéphanie AMICE

\r\n

\r\n Nombre d'habitants : 750

\r\n

\r\n Mairie
\r\n 9, route de sahurs
\r\n 76113 Saint Pierre de Manneville
\r\n Téléphone : 02.35.32.07.07
\r\n mairie-sg.st-pierre-de-manneville@wanadoo.fr / www.saintpierredemanneville.fr

\r\n

\r\n Deux éléments accréditent l\'hypothèse de l\'existance sur ce site d\'un important domaine agricole à l\'époque gallo-romaine : le nom du manoir de Villers, probablement dérivé de villa, et le mot \"viette\", de vietta, petite voie, qui désigne le petit chemin qui part de la départementale à hauteur de la ferme du manoir en direction de la forêt.
\r\n Sous Saint Louis, le village compte 1 200 habitants, il est vrai qu\'il est composé de trois seigneuries (Villers, Bellegarde et Val des Leux). Saint Pierre de Manneville s\'étend alors sur la rive gauche du fleuve, aussi la présence d\'un passage d\'eau régulier prend-elle toute son importance : existait-il un gué entre le Val d\'Adam (val aux Daims) et le Val de Leux (Val des loups) ? Le village tire sa subsistance de la pêche et de l\'exploitation de ses riches pâturages : le marais, largement inondé lors des crues du fleuve, peut donner deux récoltes de foin par an.
\r\n Dans les années 1980, des programmes de lotissement insufflent un nouvel élan à la commune sans qu\'elle ne perde rien de son caractère rural.

\r\n


  • Twitter (nouvelle fenêtre)