Les évènements


Imprimer cette page

Appel aux habitants de Vatteville-la-Rue

« Depuis chez vous, contribuez à l’Inventaire croisé ! »


Afin de poursuivre son action d'Inventaire croisé des patrimoines durant cette période de confinement, le Parc fait appel aux habitants de Vatteville-la-Rue.

Depuis 2019, une opération d’Inventaire croisé des patrimoines se déroule sur les communes d'Arelaune-en-Seine, Notre-Dame-de-Bliquetuit et Vatteville-la-Rue. Cette opération qui se poursuit en 2020 s’intéresse aux caractéristiques du territoire : massif forestier et zones humides, édifices liés aux activités forestières et fluviales, fermes, manoirs, demeures bourgeoises, chaumières mais aussi patrimoine de la Reconstruction. Vatteville-la-Rue se distingue par la qualité de son patrimoine de proximité (le village est traversé par la route des chaumières) et par un passé maritime hors du commun, qui a laissé des traces jusque sur les murs de l’église et des maisons. L’Inventaire croisé est mené par Gaëlle Pottier, chargée de mission au Parc, en partenariat avec ses collègues du Parc, les partenaires de la Région, les agents de l’ONF, ainsi qu’avec les habitants et les élus du territoire.

Qu’est-ce qu’un Inventaire croisé ?

Identifier, étudier et faire connaître le patrimoine local, tels sont les objectifs de ce projet mené par le Parc, en partenariat avec le Service de l’Inventaire et du Patrimoine de la région Normandie. Afin de dégager une vision globale et vivante du territoire, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande recense non seulement le patrimoine bâti, mais également les éléments paysagers qui lui sont associés et la mémoire orale. Cette opération se concrétisera par la publication d’un guide de la collection « Au fil des patrimoines », qui compte déjà 6 volumes et qui sera disponible dans le commerce, ainsi que la création d’une carte interactive en ligne, accessible depuis le site Internet du Parc, qui révélera les « trésors cachés » de Vatteville-la-Rue et des autres communes.

Inventaire croisé versus Coronavirus

Cet Inventaire repose sur des recherches documentaires et la collecte de témoignages oraux. Mais il comprend également une phase de recensement sur le terrain, accompagnée de prises de vues photographiques.
Les mesures de confinement, nécessaires à l’endiguement de l'épidémie, ne permettent plus de réaliser ce repérage sur le terrain, au contact des habitants. L'opération a débuté fin 2019 mais ne peut se poursuivre aujourd’hui comme prévu initialement en raison des mesures de confinement. C'est pour cette raison que le Parc lance un appel aux habitants de Vatteville-la-Rue, pour contribuer à cette collecte de photographies et d’informations !
Avec l'arrivée du printemps et des beaux jours, la saison est idéale pour prendre en photo les maisons, bâtiments et autres constructions d’intérêt historique et / ou patrimonial ! Profitez de cette saison passée à la maison pour apporter votre pierre à l’édifice !

Comment participer ?

Cet appel à contribution s’adresse à tous les habitants de Vatteville-la-Rue, propriétaires d’une maison ou de bâtiments possédant un intérêt patrimonial ou historique.
Dans le respect des mesures de confinement énoncées par le gouvernement, les photographies ne sont autorisées que depuis l’enceinte de la propriété. L’Inventaire du patrimoine consistant à décrire un édifice et à comprendre les fonctions d’un lieu, les participants sont invités à envoyer une vue d’ensemble de leur propriété, sous l’angle qui leur paraîtra le plus pertinent. Ils peuvent aussi prendre en photo des détails (inscription, date, graffiti, décor…) ainsi que les éléments associés au bâti principal : puits, porche, charretterie, arbre remarquable…
En retour de leur contribution, le Parc leur demandera de remplir un formulaire d’autorisation lié à l’utilisation de ces photos. Ils recevront également une fiche d’identification sommaire concernant leur propriété (localisation, fonction, matériaux de construction, relevé d’inscriptions, de graffiti ou de dates visibles…). Les participants peuvent également partager leurs connaissances en transmettant les documents liés à l’histoire de leur commune (cartes postales, photographies anciennes ou autre).

Les participants peuvent déposer leurs fichiers photos à l’adresse mail suivante : collecte.patrimoine@pnr-seine-normande.com





  • Twitter (nouvelle fenêtre)