Les évènements


Imprimer cette page

Atelier de l'éthnothèque, utilisation de la faux

Le Samedi 25 juin 2022
14h à 18h
Jumièges

Le Parc conserve au sein de « l’Ethnothèque, musée des Boucles de la Seine Normande », une collection de 12 000 objets de la vie rurale des XIX e et XX e siècles. L’objectif est de créer un centre de ressources autour du geste et du savoir-faire et de replacer ces objets anciens au cœur de nos préoccupations actuelles. Dans le cadre de cet atelier de l’Ethnothèque, les participants pourront s’initier à la pratique de la faux.
Outil de fauche ancestral progressivement abandonné suite à l’apparition de la faucheuse mécanique et de la moissonneuse-batteuse, elle fait aujourd’hui son retour dans un contexte de transition écologique et de création de micro-fermes en circuits courts.

Ce stage pratique sera animé par Emmanuelle Cressent, chargée de mission politique culturelle et Ethnothèque au Parc, l’association Terres de Jumièges, et Simon Bridonneau, de l’association Triticum. Ce dernier vous enseignera les gestes et techniques à connaître pour un fauchage
efficace et un bon entretien de l’outil. Triticum est une association œuvrant pour le maintien de la biodiversité cultivée et pour la résilience alimentaire sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie. Elle mène un travail de recherche et de sélection participative autour des céréales
anciennes et organise des ateliers d’agriculture participative pour redécouvrir les savoirs et savoir-faire.

Ce Rendez-vous du Parc s’adresse aux passionnés d’histoire, de patrimoine, de culture traditionnelle, sensibles à la transition écologique et intéressées par des techniques low-tech. Merci de venir avec votre faux, car nous n'en n'aurons pas pour les participants.

Rendez-vous complet

 





  • Twitter (nouvelle fenêtre)