Les évènements


Imprimer cette page

Ciné-débat « La place de l’arbre dans nos territoires »

Le Vendredi 26 novembre 2021
20h30
Cinéma Les Arches Lumière - Yvetot

Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, la Ville d’Yvetot et la Communauté de Communes Yvetot Normandie mènent actuellement une réflexion conjointe sur l’évolution du quartier du Fay, à Yvetot. S’étant fortement développé depuis quelques années, l’objectif est de réfléchir à la mise en place d’actions visant à préserver les caractéristiques paysagères et patrimoniales du quartier, tout en améliorant le cadre de vie des habitants. Ce quartier est riche d’un patrimoine arboré important, notamment avec ses alignements de hêtres typiques du Pays de Caux. C’est dans ce cadre qu’un ciné débat est organisé vendredi 26 novembre 2021 à 20h30, au cinéma Les Arches Lumière, à Yvetot.

La thématique de l’arbre sera donc à l’honneur durant cette soirée, avec la diffusion du film d’Emmanuelle Nobécourt « Le génie des arbres », Hauteville Productions. « Depuis près de 400 millions d’années, les arbres ont su développer des capacités d’adaptation exceptionnelles qui leur ont permis de vivre sous tous les climats et dans les situations les plus hostiles. En s’appuyant sur les plus récentes découvertes scientifiques, ce film nous entraîne dans un voyage de l’échelle moléculaire jusqu’à l’échelle planétaire, à la découverte des superpouvoirs de l’arbre. Hypersensibles et ultra-connectés, en constante interaction avec leur environnement, ils sont un modèle de résilience, d’équilibre énergétique et de gestion des ressources dont nous avons beaucoup à apprendre. Car il y a urgence. Si la science met en lumière le rôle inestimable des arbres dans l’équilibre de notre planète, elle souligne aussi leur très grande fragilité face à la rapidité du changement climatique. Ils sont pourtant nos meilleurs alliés pour préserver la vie sur terre ».

Ce ciné-débat s’inscrit dans un ensemble d’actions visant à échanger sur la place des arbres dans nos cadres de vie et plus particulièrement dans le cadre de vie du quartier du Fay. Suite à la projection de film, Marie-Alice Guilbert, Astrid Bigault Dam, respectivement urbanistes à la communauté de communes Yvetot Normandie et au Parc naturel régional, et Aurélie Lasnier, chargée de mission paysage au Parc, proposent d’échanger sur la question de l’arbre, sur vos ressentis, vos difficultés rencontrées dans la gestion de ce patrimoine arboré.

La participation à cette soirée est gratuite, sans réservation. Pass sanitaire obligatoire.





  • Twitter (nouvelle fenêtre)