Les évènements


Imprimer cette page

Commande groupée de plants d'essences locales

Du Lundi 22 octobre 2018 au Dimanche 11 novembre 2018

Le Parc met en place une nouvelle commande groupée de plants d’essences locales pour les habitants du territoire.

Dans le cadre de sa mission de préservation des paysages et de la biodiversité, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande souhaite favoriser la plantation de végétaux locaux sur son territoire. C’est pourquoi, depuis plus de 35 ans, il facilite l’accès de ses habitants à des plants via une campagne d’achats groupés.

Depuis la première commande groupée en 1979, avec une moyenne de 15 000 plants par an, près de 550 000 arbres et arbustes ont été plantés soit environ 275 kilomètres de haie ! Depuis 2016, le Parc a étoffé sa proposition : les arbres fruitiers (pommiers, pruniers, poiriers et cerisiers) ainsi que plusieurs types de paillage écologique (BRF et miscanthus) font également partie du catalogue. Nouveauté cette année, la commande se fait en ligne via un site dédié !

Des plants locaux diversifiés et adaptés à leur environnement
Les haies champêtres ont plus d’avantages que les traditionnels thuyas, cyprès ou autres lauriers. Elles offrent une plus grande diversité de couleurs, de fleurs et de feuillages. L’entretien est moins contraignant. De plus, les haies champêtres vieillissent mieux en raison d’une meilleure adaptation aux conditions de sol et de climat. On dit qu’elles sont rustiques. Le mélange d’espèces est source de vitalité et de bonne santé : il empêche en cas de maladie la propagation à toute la haie. La biodiversité est également favorisée. Les insectes et les oiseaux trouvent chacun une essence préférée pour s’abriter.

Un très large choix de végétaux et de fruitiers
Le site Internet de commande des plantations du Parc propose près de 70 plants de haies et plus 20  fruitiers d’espèces locales ! Comment choisir les espèces les mieux adaptées à votre terrain et à votre besoin ? Le Parc a mis en place plusieurs moyens pour vous aider dans votre projet. Le site comporte plusieurs informations sur chaque espèce comme la hauteur, la vitesse de pousse, la couleur de floraison, la toxicité ou non des fruits, le type de sol, le Ph et l’exposition… De plus, la brochure « Conseils pour réussir vos plantations de haies et fruitiers », éditée par le Parc, donne les premières directives pour entamer un projet de plantation.

La nouvelle campagne est lancée
La commande de plants est en ligne jusqu'au 11 novembre inclus.
Les livraison auront lieu à la Maison du Parc à Notre Dame de Bliquetuit, au pied du pont de Brotonne rive gauche, le vendredi 30 novembre (8 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 18 h) et le samedi 1er décembre au matin (9 h à 12 h).





  • Twitter (nouvelle fenêtre)