Les évènements


Imprimer cette page

Commande groupée de plants d'essences locales


Le Parc met en place une nouvelle commande groupée de plants d’essences locales à destination des habitants de son territoire.

Dans le cadre de sa mission de préservation des paysages et de la biodiversité, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande souhaite favoriser la plantation de végétaux locaux sur son territoire. C’est pourquoi, depuis plus de 30 ans, il facilite l’accès de ses habitants à des plants via une campagne d’achats groupés. Avec une moyenne de 15 000 plants par an, près de 600 000 arbres et arbustes ont été plantés, soit près de 300 kilomètres de haie ! Depuis quelques années, le Parc a étoffé sa proposition : les arbres fruitiers (pommiers, pruniers, poiriers et cerisiers) ainsi que plusieurs types de paillage écologique (BRF et miscanthus) font également partie du catalogue.


Des plants locaux diversifiés et adaptés à leur environnement
Les haies champêtres ont plus d’avantages que les traditionnels thuyas, cyprès ou autres lauriers. Elles offrent une plus grande diversité de couleurs, de fleurs et de feuillages. L’entretien est moins contraignant. De plus, les haies champêtres vieillissent mieux en raison d’une meilleure adaptation aux conditions de sol et de climat. On dit qu’elles sont rustiques. Le mélange d’espèces est source de vitalité et de bonne santé : il empêche en cas de maladie la propagation à toute la haie. La biodiversité est également favorisée. Les insectes et les oiseaux trouvent chacun une essence préférée pour s’abriter.

Un très large choix de végétaux et de fruitiers
Le site de vente en ligne (plantations.pnr-seine-normande.com) propose près de 70 plants de haies et plus de 20 fruitiers d’espèces locales ! Comment choisir les espèces les mieux adaptées à votre terrain et à votre besoin ? Le Parc a mis en place plusieurs moyens pour vous aider dans votre projet. Le site comporte plusieurs informations sur chaque espèce : la hauteur, la vitesse de pousse, la couleur de floraison, la toxicité, le nom des fruits, le type de sol, le Ph et l’exposition. De plus, la brochure « Conseils pour réussir vos plantations de haies et fruitiers », éditée par le Parc, donne les premières directives pour entamer un projet de plantation.

Un label "végétal local"
Nouveauté cette année, la quasi-totalité des végétaux sont labellisés « Végétal local ». Il s'agit d'un label, qui garantit et contrôle l'origine des végétaux. Créée par l’Agence française pour la biodiversité, la marque Végétal local est un outil de poids pour tendre à l’amélioration des pratiques de restauration écologique, de réhabilitation de sites, ou de plantations de haies. Utiliser des végétaux d’origine locale permet de préserver la fonctionnalité des milieux naturels et de retrouver de nombreux services écologiques. Le cahier des charges de la marque, rédigé avec l’appui d’écologues, de généticiens et d’agronomes, permet la conservation de la diversité génétique des espèces végétales, secret de leur adaptation à court et long terme, et support de la résilience des écosystèmes.

Dates
La commande de plants est accessible en ligne sur http://plantations.pnr-seine-normande.com jusqu'au 11 novembre inclus.
Les livraisons auront lieu à la Maison du Parc à Notre Dame de Bliquetuit, le vendredi 29 novembre (8 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 18 h) et le samedi 30 novembre au matin (9 h à 12 h).





  • Twitter (nouvelle fenêtre)