Les évènements


Imprimer cette page

Découverte de La Mailleraye-sur-Seine, de Guerbaville à Aurelaune-en-Seine

Le Mercredi 18 mai 2022
15h à 18h
La Mailleraye-sur-Seine

La Mailleraye-sur-Seine fait aujourd’hui partie de la commune nouvelle d’Arelaune-en-Seine, issue de la fusion avec Saint-Nicolas-de-Bliquetuit. Originellement dénommée Guerbaville, elle prit le nom de La Mailleraye, du nom du port de la commune, en 1910. Ce Rendez-vous du Parc vous emmène à la découverte du riche passé de cette cité, autrefois réputée pour son passage d’eau et son activité liée à la construction navale.

Au fil de cette promenade, du quartier de l’église de Guerbaville au quai de La Mailleraye-sur-Seine en passant par les vestiges de l’ancien château du marquisat de La Mailleraye, Gaëlle Pottier, chargée de mission inventaires croisés du patrimoine, vous fera également découvrir quelques maisons typiques des années 1930 de style Toscan avec l’arrivée de familles italiennes (Bai et Barassi).  Enfin, vous apprendrez comment la reconstruction du centre-ville s’est organisée de manière exemplaire à la suite des destructions d’août 1944.

Ce Rendez-vous du Parc s’inscrit dans le cadre des visites de territoire de MuséoSeine, le musée de la Seine Normande. Il est proposé suite à l’Inventaire croisé du patrimoine, mené en 2019-2020 sur la boucle de Brotonne et s’adresse aux passionnés d’histoire, de patrimoine et d’architecture.

Modalités : payant, inscription obligatoire auprès de MuséoSeine au 02 35 95 90 13 ou museoseine@cauxseine.fr. Prévoir des chaussures confortables et des vêtements adaptés à la météo.





  • Twitter (nouvelle fenêtre)