Les évènements


Imprimer cette page

Guide au fil des patrimoines

Après six opérations d’inventaires croisés, réparties sur la Seine-Maritime (Yvetot, Petiville, Saint-Maurice-d'Etelan et Norville, Allouville-Bellefosse et Bois-Himont, Caudebec-en-Caux et Saint-Wandrille-Rançon, Le Trait et Yainville) et l’Eure (Barneville-sur-Seine, Honguemare-Guenouville et Le Landin), le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande fait paraître le septième volume de la collection Au fil des patrimoines, consacré aux communes de la Boucle de Brotonne : Arelaune-en-Seine, Notre-Dame-de-Bliquetuit, Vatteville-la-Rue.

Édité par le Parc, ce guide de 96 pages est vendu au prix de 7,50 euros dans les points de vente locaux et à l’accueil de la Maison du Parc


Septième tome consacré Arelaune-en-Seine, Notre-Dame-de-Bliquetuit, Vatteville-la-Rue

Cette publication fait suite à un travail d’inventaire croisé que le Parc mène sur son territoire depuis 2010, en partenariat avec le pôle Inventaire du service des Patrimoines de la Région Normandie. Il s’agit d’un projet expérimental qui vise à recenser, étudier, faire connaître et protéger le patrimoine local. La spécificité de cet inventaire est de croiser les regards sur le patrimoine bâti et les éléments de paysage tout en y associant le témoignage des habitants, par le biais d’une collecte de mémoire orale.
Les inventaires croisés constituent un des axes forts de la politique culturelle du Parc car ils sont des outils efficaces de connaissance du territoire et d’appropriation par les habitants de leur propre patrimoine. Grâce à cela, le Parc met en valeur les « trésors cachés » du territoire, c’est-à-dire les éléments du patrimoine de proximité, qu’on ne repère pas d’emblée, mais qui dispersés sur le territoire constituent la richesse de celui-ci. Il peut s’agir de mares, de vergers, de haies d’essences locales ou d’arbres remarquables, de fermes ou de manoirs privés, de bâtiments en briques et silex ou de maisons à colombages. Les habitants sont au cœur de ce patrimoine puisque ce sont eux qui détiennent les savoir-faire, les gestes et la mémoire qui y sont attachés.
En 2019 et 2020, trois communes de la presqu’île de Brotonne, Arelaune-en-Seine (communes nouvelle née de la fusion entre La Mailleraye-sur-Seine et Saint-Nicolas-de-Bliquetuit), Notre-Dame-de-Bliquetuit et Vatteville-la-Rue ont été réunies dans une même aire d’étude, en raison de leur histoire commune et de leur position géographique, entre forêt de Brotonne et vallée de la Seine. Epousant le contour du méandre de Brotonne, elles font partie d’une même unité paysagère centrée autour de la forêt domaniale de Brotonne qui est le poumon du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande.
Reflet de cette démarche, ce guide vous donne les clés de compréhension de ce territoire marqué par l’influence maritime tout autant que par la présence de la forêt, où l’habitat traditionnel s’étire le long de la route des chaumières et se regroupe dans les bourgs et les hameaux disséminés sur les terrasses alluviales.
Comme lors de la précédente édition, le Parc a réalisé une carte interactive des communes inventoriées qui est mise en ligne sur son site Internet et accessible sur support mobile (en scannant le QR code en couverture). En complément de la publication écrite, cette plateforme en ligne permet de valoriser l'exhaustivité des informations recensées durant la campagne de terrain. A partir d'une carte conviviale et de textes calibrés, l'internaute navigue de façon intuitive au gré de différentes rubriques thématiques adaptées aux richesses des communes concernées. Une façon innovante et moderne de présenter et de s'approprier le patrimoine.

Edité par le Parc, ce guide de 96 pages est vendu au prix de 7,50 euros dans les points de vente locaux et à l’accueil de la Maison du Parc.

















  • Twitter (nouvelle fenêtre)