Les évènements


Imprimer cette page

Initiation au bain de forêt

Le Dimanche 27 novembre 2022
10h à 12h30
Aizier - Chapelle Saint Thomas

Chapelle Saint ThomasDans le cadre de sa saison culturelle « Des arbres parmi nous », le Parc vous propose une expérience immersive surprenante, dans un lieu empreint d’histoire et de croyances hors-du-commun, dont les arbres gardent le secret. « L’arbre chuchoteur », créé et animé par Lize Marfil, vous invite à partager un « bain de forêt ». À l’occasion d’une marche tranquille et immersive, vous vivrez des expériences créatives, ludiques et sensorielles dans la forêt.

Ce lieu très inspirant, c’est la chapelle Saint-Thomas. En forêt de Brotonne, dans l’ancien bois de Fécamp surplombant le village d’Aizier, dorment les ruines d’une maladrerie fondée à la fin du XIIe siècle, qui a accueilli des malades de la lèpre jusqu’au XVIe siècle.

Dans cette chapelle romane dédiée à Saint-Thomas, archevêque de Cantorbéry (1117-1170), on célébrait les messes pour les miséreux qu’il fallait cacher des regards et séparer des habitants bien-portants. Sur ce site chargé de souffrances, des pèlerins ont continué à venir en procession. Les habitants du marais Vernier venaient se purifier à la mare baigneresse pour obtenir la guérison des fièvres paludéennes. D’autres croyances amenaient les gens à nouer les branches de noisetier ou de coudrier. Oublié pendant 3 siècles et envahi par la végétation, le site a été progressivement dégagé dans les années 1980. La chapelle a été fouillée au début des années 2000 et un parcours d’interprétation a été inauguré en 2015.

Ce Rendez-vous du Parc est ouvert à tous, il sera animé également par Gaëlle Pottier, en charge des inventaires croisés des patrimoines au Parc, et Thierry Lepert, archéologue, qui apporteront des explications sur ce site. À l’issue de ce Rendez-vous du Parc, la Compagnie M42 vous invitera à participer à la création d’une histoire d’arbres !

Inscription obligatoire.



  • Twitter (nouvelle fenêtre)