Les évènements


Imprimer cette page

Initiation au greffage d'arbres fruitiers

Le Samedi 13 mars 2021
10h à 16h

- Rendez-vous suspendu -

 

À la sortie de l’hiver, les arbres sont en pleine montée de sève. C’est la période idéale pour réaliser le greffage des arbres fruitiers. Dans le verger conservatoire du Parc, Xavier Montreuil, en charge des espaces verts au Parc, organise avec le concours de l’association pomologique de Haute-Normandie, une initiation au greffage des arbres fruitiers. Après une petite partie théorique pour expliquer les différents types de greffage existants et présenter quelques espèces régionales de pommiers, place à la pratique : greffages à l’anglaise, à l’anglaise compliquée ou en couronne.

Après avoir scié le portegreffe à environ deux mètres de hauteur, deux entailles permettent d’insérer les greffons, qui seront ligaturés avec du raffia. Après avoir isolé le greffon de l’eau et des bactéries, la dernière étape consiste à implanter un perchoir au-dessus du greffon, pour éviter que les oiseaux ne les abîment.

Ce Rendez-vous du Parc s’adresse à toutes les personnes sensibles aux espèces locales et intéressées par la technique du greffage.

Chaque participant repartira avec l’arbre qu’il aura greffé.
Prévoir des vêtements chauds, adaptés à la météo, éventuellement des bottes, ainsi qu’un pique-nique pour partager le déjeuner.

 

DISPOSITIF SPÉCIAL COVID-19

En raison de la crise sanitaire, nous avons fait le choix d’adapter les Rendez-vous du Parc qui pouvaient l’être. Ainsi, les Rendez-vous du Parc* seront soumis à un protocole qui devra être strictement respecté de la part des participants :

- Port du masque obligatoire (le Parc ne fournit pas les masques)
- Une distance d’1,5 m minimum entre chaque participant
- Pas d’échange (bouteille d’eau ou autre) entre participants

L’animatrice(eur) du Rendez-vous du Parc rappellera ces consignes avant le début de l’animation et se réservera le droit de refuser toute personne ne respectant pas ce protocole. Celles-ci seront spécifiées dans le formulaire de réservation et chaque participant cochera une case, validant le respect de ces consignes.

*Le protocole sera adapté en fonction des mesures gouvernementales.





  • Twitter (nouvelle fenêtre)