Les évènements


Imprimer cette page

La biodiversité des prairies humides

Le Samedi 25 juin 2022
14h30 à 17h
Espace Naturel Sensible du Département de l'Eure, les prés humides de Corneville-S/-Risle

C’est au cœur d’un Espace Naturel Sensible du Département de l’Eure que Florian Tanguy vous emmène durant ce Rendez-vous du Parc organisé dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité communale, actuellement en cours sur le plateau du Roumois. Sur cette prairie humide, vous découvrirez dans un premier temps la biodiversité extrêmement riche et participerez à un rapide inventaire faunistique et floristique, qui vous permettra de mieux appréhender les espèces présentes ici.

Par la suite, Wesley Riochet, chargé de mission agriculture et environnement au Parc, et un agriculteur du village, présenteront comment valoriser ces prairies naturelles. Les prairies humides offrent une ressource fourragère abondante et économique pour le bétail, à condition de les connaître et d’y adapter les pratiques.

Biodiversité et agriculture sont étroitement liées, un phénomène qui ne fait que se confirmer en lien avec le changement climatique que nous connaissons, qui impose des pratiques plus résilientes. Chaque année, le Parc organise un concours « Prairies et parcours », récompensant les pratiques agro-écologiques des éleveurs.

Ce Rendez-vous du Parc s’adresse aux personnes intéressées par le lien entre biodiversité et agriculture.

Inscription en ligne





  • Twitter (nouvelle fenêtre)