Les évènements


Imprimer cette page

L’architecture de La Mailleraye-sur-Seine

Le Dimanche 18 octobre 2020
10 h à 12 h

La Mailleraye-sur-Seine fait aujourd’hui partie de la commune nouvelle d’Arelaune-en-Seine, issue de la fusion avec Saint-Nicolas-de-Bliquetuit. Originellement dénommée Guerbaville, elle prit le nom de La Mailleraye, du nom du port de la commune, en 1910. L’histoire de la
commune a laissé de nombreuses traces dans son architecture. Un château au Moyen-âge désigné comme une des perles du val de Seine mais dont il ne reste qu’une chapelle et quelques bâtiments aujourd’hui ; quelques demeures bourgeoises d’avant-guerre ; la reconstruction suite aux dégâts de la seconde guerre mondiale ; et enfin l’architecture contemporaine, avec des maisons, la salle de sports et la création récente de l’éco-quartier près de l’église avec la médiathèque Renée Anquetil récemment rénovée.

Gaëlle Pottier, en charge de l’inventaire croisé, et Frédéric Closset, architecte du Parc, livreront leur regard sur ces différentes architectures et cette évolution.

Ce Rendez-vous du Parc est proposé suite à l’inventaire croisé du patrimoine, réalisé sur les communes de Notre-Dame-de-Bliquetuit et d’Arelaune-en-Seine en 2019. Il s’adresse aux passionnés d’histoire, de patrimoine et d’architecture. Cet événement s’inscrit dans le cadre des Journées nationales de l’architecture.

Vente de billets en ligne

Se munir de bonnes chaussures de marche, de vêtements adaptés à la météo.


DISPOSITIF SPÉCIAL COVID-19

En raison de la crise sanitaire, nous avons fait le choix d’adapter les Rendez-vous du Parc qui pouvaient l’être. Ainsi, les Rendez-vous du Parc* seront soumis à un protocole qui devra être strictement respecté de la part des participants :

- Port du masque obligatoire (le Parc ne fournit pas les masques)
- Une distance d’1,5 m minimum entre chaque participant
- Pas d’échange (bouteille d’eau ou autre) entre participants

L’animatrice(eur) du Rendez-vous du Parc rappellera ces consignes avant le début de l’animation et se réservera le droit de refuser toute personne ne respectant pas ce protocole. Celles-ci seront spécifiées dans le formulaire de réservation et chaque participant cochera une case, validant le respect de ces consignes.

*Le protocole sera adapté en fonction des mesures gouvernementales.





  • Twitter (nouvelle fenêtre)