Les évènements


Imprimer cette page

Les Rendez-vous du Parc : Cache-cache avec les plantes

Le Mercredi 17 juillet 2019
14 h à 16 h 30

Situé aux confins du marais Vernier, le marais de Bouquelon, un des deux sites de la Réserve Naturelle Nationale, est peu accessible. Il héberge une plante carnivore protégée au niveau national, une espèce rare et menacée, la Rossolis intermédiaire (Drosera
intermedia). Dans le cadre des « Observ’acteurs », Christelle Dutilleul, conservatrice de la Réserve, vous emmènera dans cet endroit reculé et peu accessible, où vous participerez au suivi de cette plante.

Espèce des milieux tourbeux, la Rossolis intermédiaire se développe dans des endroits très humides, là où la tourbe est la mieux conservée. Elle pousse souvent directement sur la sphaigne, une mousse des tourbières. Ne trouvant pas les nutriments nécessaires dans ce sol très pauvre, elle a développé un système efficace pour se nourrir d’insectes. Le marais Vernier est le seul endroit du territoire du Parc sur lequel se développe cette plante carnivore.

Ce Rendez-vous du Parc s’adresse aux habitants des communes du marais Vernier et de la Risle maritime et à tous ceux qui souhaitent s’investir pour la préservation de la faune et de la flore.

RENDEZ-VOUS COMPLET





  • Twitter (nouvelle fenêtre)