Les évènements


Imprimer cette page

Les Rendez-vous du Parc : Découvrez l'ancienne ferme de la côte

Le Samedi 21 septembre 2019
10 h à 12 h

La Maison du Parc, siège administratif du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, est située à Notre-Dame-de-Bliquetuit, dans un ancien corps de ferme appelé « Ferme de la Côte », titre de son propriétaire « Sieur de la Côte ».

Le nombre de bâtiments présents sur ce site indique qu’il s’agissait d’une ferme de grande taille, capable de vivre presque en autarcie. Leur dispersion devait éviter toute propagation du feu en cas d’incendie, la plupart des toitures étant, à l’époque, en chaume ou en paille.
Manoir en pierre et pans de bois, pressoir, four à pain, colombier, grange, charreterie, l’ensemble de ces bâtiments vous seront présentés par Gaëlle Pottier, en charge de l’inventaire croisé au Parc, qui animera ce Rendez-vous du Parc. Laurent Muller, régisseur des
collections ethnographiques du Parc classées Musée de France, présentera quelques objets en lien avec la vie à la ferme d’autrefois.

Ce Rendez-vous du Parc est proposé dans le cadre de l’inventaire croisé du patrimoine, mené cette année sur les communes de Notre-Dame-de-Bliquetuit et d’Arelaune-en-Seine. Il s’adresse aux passionnés d’histoire, de patrimoine et d’architecture. Cet événement s’inscrit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.





  • Twitter (nouvelle fenêtre)