Les évènements


Imprimer cette page

Rendez-vous du Parc : L'architecture de La Mailleraye-sur-Seine

Le Samedi 19 octobre 2019
10 h à 12 h

La Mailleraye-sur-Seine fait aujourd’hui partie de la commune nouvelle d’Arelaune-en-Seine, issue de la fusion avec Saint-Nicolas-de-Bliquetuit. Originellement dénommée Guerbaville, elle prit le nom de La Mailleraye, du nom du port de la commune, en 1910. L’histoire de la commune a laissé de nombreuses traces dans son architecture.

Un château au Moyen-âge désigné comme une des perles du val de Seine mais dont il ne reste qu’une chapelle et quelques bâtiments aujourd’hui ; quelques demeures bourgeoises d’avant-guerre ; la reconstruction suite aux dégâts de la seconde guerre mondiale ; et enfin l’architecture contemporaine, avec des maisons, la salle de sports et la création récente de l’éco-quartier près de l’église avec la médiathèque Renée Anquetil récemment rénovée (voir photo ci-dessus). Gaëlle Pottier, en charge de l’inventaire croisé, et Frédéric Closset, architecte du Parc, livreront leur regard sur ces différentes architectures et cette évolution.

Ce Rendez-vous du Parc est proposé dans le cadre de l’inventaire croisé du patrimoine, mené cette année sur les communes de Notre-Dame-de-Bliquetuit et d’Arelaune-en-Seine. Il s’adresse aux passionnés d’histoire, de patrimoine et d’architecture. Cet événement s’inscrit dans le cadre des Journées nationales de l’architecture.





  • Twitter (nouvelle fenêtre)