Les évènements


Imprimer cette page

Les Rendez-vous du Parc : Le parfum des oiseaux

Le Mardi 9 juillet 2019
14 h à 16 h 30

En ce début d’été, le Parc vous propose à une  semaine d’intervalle, le même Rendez-vous du Parc, à deux endroits différents. Premièrement dans le marais de la Risle maritime, sur le sentier de l’anguille, Espace Naturel Sensible du Département de l’Eure. Au coeur de cette prairie humide inondable, les alignements de frênes et de saules têtards sont propices au développement de la faune. Les cigognes ont élu domicile sur les plateformes prévues à cet effet ou au sommet des arbres. Le marais leur offre le gîte et le couvert, grâce à sa richesse faunistique et floristique. Une semaine plus tard, changement de décor total avec le coteau boisé de Villequier, classé lui aussi Espace Naturel Sensible, en Seine-Maritime. Ce dernier surplombe les méandres de la Seine et le village. La présence de nombreuses sources, ainsi qu’une forte pente (100 à 120 m de dénivelé) et une exposition essentiellement au sud et à l’est, sont propices à la présence d’espèces rares, notamment des insectes.

Ce Rendez-vous du Parc invite à regarder différemment l’environnement qui nous entoure. L’association La source aux histoires emmènera le groupe dans une déambulation féérique et imaginaire, inspirée de la nature, qui s’adapte à merveille à l’environnement des deux sites. Une conteuse, accompagnée d’un musicien, raconte l’histoire d’une petite fille sur le chemin de ses rêves. Le chant des grenouilles et du hibou, la rivière, la source, le souffle des roseaux et les oiseaux vont aider l’enfant à retrouver son courage.

L’imaginaire rejoint le réel. Entre deux moments du récit, les participants s’imprégneront des lieux.

Ce Rendez-vous du Parc s’adresse à tous, petits et grands, désireux de se laisser embarquer dans l’imaginaire poétique des lieux.





  • Twitter (nouvelle fenêtre)