Les évènements


Imprimer cette page

Les Rendez-vous du Parc printemps/été 2020 sont disponibles !

Nos Rendez-vous du Parc s’adaptent à la crise

Depuis 3 ans, les Rendez-vous du Parc emmènent les participants au coeur de nos actions. Une opportunité pour les techniciens de faire connaître leur travail, en particulier les innovations et les expérimentations et d’en faire profiter les habitants en les rendant acteurs de leur territoire.
La crise sanitaire du Coronavirus bouleverse notre quotidien, nos habitudes, notre façon de vivre, notre manière d’être. Elle devra imposer à nos sociétés consuméristes un changement de paradigme. Les pistes pour sortir de la crise ne peuvent s’appuyer que sur un développement plus soutenable et une certaine sobriété. L’après crise sanitaire ne doit pas déboucher sur une accélération de la crise environnementale et ne peut se faire au détriment du climat, de l’humain et de la biodiversité. Cette sortie de crise devra être une opportunité pour accélérer la mutation de nos économies, avec une priorité à la transition énergétique, à l’agro-écologie, les conversions au bio et la lutte contre l’érosion de la biodiversité. « Une autre vie s’invente ici », slogan des Parcs naturels régionaux de France, doit plus que jamais s’appliquer à nos territoires.

Les Rendez-vous du Parc ont été annulés depuis le 16 mars, mais parce qu’il va falloir apprendre à vivre avec ce virus, c’est avec toutes les précautions de rigueur et uniquement quand cela était possible, que nous avons mis sur pied une nouvelle programmation, qui débutera en juin. En appliquant strictement les mesures gouvernementales, les Rendez-vous du Parc du mois de juin seront limités à 10 personnes, animateur compris. Tous auront lieu en extérieur, sur la Réserve Naturelle Nationale du Marais Vernier.

Ici, il sera plus facile de respecter la distanciation sociale. Aussi, le port du masque sera obligatoire pour les participants, les modalités précises de participation sont indiquées dans ce document et vous seront rappelées lors de votre réservation. Nous vous demandons de les respecter strictement, l’animateur se réservera le droit de refuser un participant ne respectant pas les règles sanitaires. Au fil de la saison, nous suivrons et appliquerons au fur et à mesure les consignes sanitaires nationales. Ainsi, le programme pourrait subir encore quelques modifications.

Dans ce contexte, le souhait du Parc est de continuer de vous faire découvrir nos richesses et notre travail. La Réserve Naturelle Nationale du Marais Vernier, une des pépites de notre territoire, vous sera ouverte par le biais de suivis et chantiers participatifs, ou des moments plus contemplatifs et décalés... D’autres Rendez-vous du Parc inviteront à la découverte de nos patrimoines, de nos paysages, de nombreuses initiatives.

Je vous remercie par avance de votre participation, elle prouve votre attachement à notre Parc et à ses actions. Parlez-en autour de vous, à votre entourage, vous êtes les ambassadeurs de notre action sur le territoire.

Bonne lecture, belles découvertes et très bon été !

Jean-Pierre Girod
Président du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande


DISPOSITIF SPÉCIAL COVID-19

En raison de la crise sanitaire, nous avons fait le choix d’adapter les Rendez-vous du Parc qui pouvaient l’être. Ainsi, les Rendez-vous du Parc du mois de juin seront soumis à un protocole qui devra être strictement respecté de la part des participants :

- Port du masque obligatoire (le Parc ne fournit pas les masques)
- Une distance d’1,5 m minimum entre chaque participant
- Pas d’échange (bouteille d’eau ou autre) entre participants

L’animatrice(eur) du Rendez-vous du Parc rappellera ces consignes avant le début de l’animation et se réservera le droit de refuser toute personne ne respectant pas ce protocole.

 

Télécharger le programme complet



  • Twitter (nouvelle fenêtre)

Glossaire
pdf
Portable Document Format