Les évènements


Imprimer cette page

Les Rendez-vous du Parc - Un territoire desssiné par l'industrie

Le Jeudi 21 février 2019
17 h à 19 h

Le Parc porte depuis trois ans un projet intitulé « Le Monde du travail ». Issu du projet scientifique et culturel de la collection  ethnographique du Parc classée Musée de France, ce projet de territoire vise à renouveler l’approche de l’histoire industrielle locale. Souvent méconnue, cette histoire a façonné les paysages, transformé l’urbanisation de la vallée de la Seine et bousculé les traditions agricoles et artisanales. Marine Simon, doctorante-chercheuse en histoire industrielle au Parc, animera ce Rendez-vous du Parc.

Accueillie par le Parc dans le cadre de sa thèse, Marine Simon a étudié les rythmes et les modalités sociales et spatiales de l’industrialisation du secteur de Seine situé entre Duclair et Rives-en-Seine, de la fin du XIXe siècle à la fin du XXe siècle.

Ce Rendez-vous du Parc est l’occasion de présenter les résultats de son étude pour permettre aux habitants, élus et partenaires d’avoir une connaissance plus fine de ce siècle industriel entre Duclair et Rives-en-Seine. Elle abordera les thèmes de l’organisation du travail, de l’impact de l’arrivée des usines sur le façonnement du paysage de bord de Seine et la mémoire de l’industrie qui reste ancrée sur un territoire en reconversion.

Ce Rendez-vous du Parc s’adresse à toutes les personnes concernées et intéressées par cette histoire industrielle qui a marqué la vallée de Seine.
Rendez-vous à 17 h à la salle des mariages à Le Trait - entrée libre





  • Twitter (nouvelle fenêtre)