Les évènements


Imprimer cette page

Mission impossible : minute papillon !

Le Mercredi 6 juillet 2022
14h à 17h
Réserve Naturelle Nationale du marais Vernier

« Bonjour cher participant à notre Rendez-vous du Parc. Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, sera de compter les papillons. Mais attention, pas n’importe quel papillon !

Notre cible s’appelle Le Miroir, Heteropterus morpheus pour les intimes. Vous ne devrez lui faire aucun mal, uniquement l’observer et l’inventorier. Vous le reconnaitrez à sa petite taille (16-18 mm) et à sa double personnalité. Lorsqu’il ferme ses ailes, il apparaît sombre, brun-noir, légèrement taché de jaune. Il est alors difficile à repérer. Lorsqu’il ouvre ses ailes, ornées de grandes taches blanches entourées de noir qui évoquent une multitude de miroirs, il nous apparait tel une étoile dans la verdure. Nous comptons sur vous pour la réussite de cette mission. Ce message s’auto-détruira dans 5 secondes ».

Christelle Dutilleul, conservatrice de la Réserve, vous propose cette mission impossible... mais faisable, à la recherche de ce petit papillon, particulièrement rare, dont le marais Vernier est un des derniers bastions en Normandie. Le Miroir, principalement menacé par la disparition et/ou la dégradation de son habitat, fréquente les landes humides, les marécages, les tourbières et les bois clairs.

Après une marche à travers les prairies de la Réserve, vous ferez un arrêt dans un bois humide et clair où la plante-hôte du Miroir prospère, la molinie. Chacun pourra cheminer dans la clairière et rechercher le papillon tant espéré. Tel un trappeur, il faudra marcher lentement pour détecter sa présence, en scrutant attentivement le sommet des grandes herbes, où le papillon espiègle sautille de feuille en feuille.

Inscription en ligne





  • Twitter (nouvelle fenêtre)