Les évènements


Imprimer cette page

Parc en fête !

Le Dimanche 3 juillet 2022
10h à 18h
Jumièges

C’est avec grand plaisir que le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande organise une nouvelle édition de Parc en Fête !, dimanche 3 juillet 2022, à Jumièges. Après deux années de crise sanitaire et de restriction, cet événement bisannuel très attendu n’a pu avoir lieu depuis 2018. 
Parc en fête est une journée d’animations, qui a pour but de mettre en avant les actions que le Parc mène au quotidien sur le territoire, en lien avec ses nombreux partenaires. Des actions innovantes, des expérimentations, toutes ont pour but de préserver les paysages, les patrimoines, naturel ou culturel, notre cadre de vie en prenant en compte les questions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. 
Pour chaque édition de Parc en fête, nous choisissons un endroit emblématique du territoire. Cette année, c’est à Jumièges que la fête se déroulera, sur un terrain en contre-bas de l’abbaye séculaire, rue Alphonse Callais, la rue qui mène vers le bac de Jumièges – Heurteauville. La richesse de cette presqu’île, avec ses milieux humides propices à la biodiversité, son climat favorable à l’arboriculture, son patrimoine et son histoire qui attirent des touristes du monde entier, était l’endroit idéal pour accueillir Parc en fête.



Le programme de la journée

Toute la journée, de nombreuses animations vous attendent sur le site, destinées à un public familial. Enfants, adultes, il y en aura pour tous les goûts, tous les âges.

Grand pique-nique
Fête conviviale par excellence, nous vous invitons à profiter de cette belle prairie sur laquelle se déroule la fête, pour pique-niquer. Venez en famille, entre amis, avec votre nappe, vous pourrez acheter en complément quelques produits locaux sur notre marché.
A 12h, suite au discours inaugural, nous vous offrirons un apéritif… 100 % local bien sûr !

Et aussi...
- Présentation du Parc et de ses actions, et notamment l’Observatoire Photographique des Paysages
- Exposition sur les déchets de Seine et animation avec HAROPA PORT
- Visite de la chèvrerie du Courtil, voisine de la fête, et présentation d’animaux de la ferme de races normandes
- Jeux en bois anciens pour enfants et manège à « énergie parentale »
- Musique et danse avec le Conservatoire du val de Seine
- Spectacle avec la Compagnie Mister Alambic, qui présentera « Rondinox »
- Escape-game « Les p’tits terriens », par Creat-Io, sur la thématique du changement climatique et accessible aux enfants

Village de l’éducation au territoire du Parc

De nombreux partenaires de l’éducation au territoire du Parc proposeront des animations pour les familles. L’abbaye de Jumièges, le musée Victor Hugo, l’association Chêne (Allouville-Bellefosse), la Roulotte Scarabée, MuséoSeine, Animation lecture plaisir, le Ludokisoque, Pissenlit & Cie, Roumois Terres Vivantes en Normandie et bien sûr le Parc. Grâce à toutes ces structures, vous pourrez écouter des histoires, fabriquer des petits objets, apprendre à cuisiner avec la nature, observer la faune et la flore, comprendre notre patrimoine, découvrir le territoire, etc. Autant d’animations variées, éducatives, qui joueront sur la carte sensible qui sommeille en vous.

Village des traditions et savoir-faire

Associations, entreprises, organismes, vous découvrirez ici des gestes et des matériaux qui permettent de préserver nos savoirs faire et de continuer à les faire évoluer tout en préservant notre cadre de vie. L’association régionale pour la promotion de l’écoconstruction (ARPE) présentera un atelier de banchage de terre paille, un chaumier et une scierie mobile proposeront des démonstrations de leurs talents, le Civam Apicole vous présentera le monde des abeilles, et des organismes qui permettent d’utiliser du bois local pour la construction ou pour tout autre usage vous renseigneront également. Enfin, dans la cadre de sa politique culturelle, le Parc organisera un atelier de collecte de la mémoire orale et une présentation de l’Ethnothèque, musée des Boucles de la Seine Normande.

Village de la biodiversité

Les naturalistes du Parc et de nombreux partenaires seront sur la fête pour vous présenter la faune et la flore de notre territoire. Qu’elle soit exceptionnelle ou commune, vous ne repartirez pas de Parc en fête sans en savoir davantage sur notre biodiversité.



Les Rendez-vous du Parc
   
 

PEF4Des marais et des Hommes - Les paysages de la presqu'île de Jumièges face au changement climatique - 10h

Le Parc vous propose de découvrir ou redécouvrir un paysage emblématique de la vallée de la Seine : la presqu’île de Jumièges. Sa formation résulte à la fois de l’évolution lente et naturelle de la vallée, ainsi que des aménagements humains qui ont modifiés et structurés le paysage tel qu’on peut l’observer aujourd’hui.
Vous déambulerez à travers ce paysage marqué par la présence de la Seine et de ses vastes marais qui jouent un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité et la préservation d’un cadre de vie durable. Ces espaces pourront être déterminants pour faire face aux conséquences du changement climatique et de la montée des eaux sur nos modes de vie et notre environnement.
Aurélie Lasnier et Clémentine Camus, respectivement chargée de mission paysage et chargée de mission hydrologie, vous expliqueront cette histoire et cette évolution afin d’envisager l’avenir.

Inscription en ligne

 

PEF3La route des fruits à vélo - 10h

Découvrez la route des fruits à vélo, guidé par un membre de l’association Pomologique de Haute-Normandie, pour allier plaisir des yeux et connaissances sur les patrimoines des arbres fruitiers de la boucle de Jumièges.

Attention ! Les participants doivent être équipés de leurs propres vélos.

Inscription en ligne
 


 

 

abbayeDécouverte du patrimoine paysager de l'abbaye de Jumièges - 10h30

Profitez d'une balade commentée dans un petit coin de nature protégé à la découverte du domaine de l'Abbaye. Admirez les essences d'arbres qui composent ce jardin aujourd'hui à l'anglaise, appréciez leurs ombres qu'ils procurent et la sérénité qu'ils dégagent, déambulez au milieu des espaces verts, terrain de jeux de mammifères volants dont le domicile n'est jamais loin avec en toile de fond, les fameuses ruines de l'Abbaye de Jumièges.

Inscription en ligne

Une balade identique est prévue à 14h30 : Inscription en ligne

 

PEF2D’une photographie de paysage au parcours dans le paysage - 14h

Nous vous proposons d’explorer le paysage en partant d’une photographie issue de l’Observatoire photographique des paysages. Cet outil d’analyse des dynamiques d’évolution des paysages de la vallée de la Seine a été créé en partenariat entre le Parc naturel régional, le CAUE 76 et le Conservatoire des Espaces naturels de Normandie. A partir d’un point photographique de cet observatoire, nous vous proposons une déambulation paysagère permettant de partager nos regards respectifs sur les caractéristiques passées, actuelles et à venir de ces lieux (géographie, géologie, milieux naturels, paysage, activités économiques, etc.).
Aurélie Lasnier, chargée de mission paysage au Parc naturel régional et Jean-Christophe Goulier, Architecte Paysagiste du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Seine-Maritime, accompagneront cette promenade et ces temps d’échanges.

Inscription en ligne

 

 

 

  foret

Découverte de la gestion forestière - 15h

Venez découvrir la gestion forestière en compagnie d'Emmanuel Chanclou, agent de l'Office National des Forêts, qui vous emmènera dans la forêt communale de Jumièges pour échanger autour de la multifonctionnalité des forêts, des enjeux liés au changement climatique ou encore des filières de transformation des bois locaux.

Inscription en ligne

   

 



C’est donc un programme très riche et très festif, qui vous permettra, tout au long de cette journée, d’une part de mieux comprendre l’action du Parc sur votre territoire, et d’autre part de passer une journée agréable et colorée, en famille ou entre amis !


Parc en fête bénéficie du soutien permanent de nos financeurs (Région, Départements de la Seine-Maritime et de l’Eure) et du soutien exceptionnel et financier de HAROPA PORT, de la caisse locale de Duclair du Crédit Agricole Normandie Seine, et de la Métropole Rouen Normandie, qui a d’ailleurs labellisé Parc en fête « écomanif ».









  • Twitter (nouvelle fenêtre)