Les évènements


Imprimer cette page

Quel paysage à l'avenir face à la montée des eaux ?

Le Samedi 30 janvier 2021
14h à 16h

Les paysages de la vallée de Seine ont beaucoup évolué au cours des siècles. Cette transformation lente et naturelle de la vallée, ainsi que les aménagements humains ont modifié et structuré le paysage tel qu’on peut l’observer aujourd’hui. Aurélie Lasnier et Clémentine Camus, respectivement chargée de mission paysage et chargée de mission hydrologie au Parc, vous expliqueront cette histoire, cette évolution afin d’envisager l’avenir. Le territoire du Parc est composé à 24 % de zones humides, c’est donc au coeur d’un marais, à Saint-Pierre-de-Manneville, que ce Rendez-vous du Parc se déroulera. Dans ce secteur, les paysages laissent dévoiler les anciennes îles et les évolutions du fleuve au fil des millénaires. Malgré l’endiguement au début du XXe siècle, l’influence de la Seine est toujours présente dans de nombreux secteurs de la vallée de Seine.

C’est dans ce décor que seront abordées les conséquences que le changement climatique et la montée des eaux pourraient avoir sur notre paysage et nos modes de vie.

Ce Rendez-vous du Parc est organisé dans le cadre de la journée mondiale des zones humides et s’adresse à toutes les personnes intéressées par les enjeux du changement climatique, l’histoire et les paysages de la vallée de Seine.

 

DISPOSITIF SPÉCIAL COVID-19

En raison de la crise sanitaire, nous avons fait le choix d’adapter les Rendez-vous du Parc qui pouvaient l’être. Ainsi, les Rendez-vous du Parc* seront soumis à un protocole qui devra être strictement respecté de la part des participants :

- Port du masque obligatoire (le Parc ne fournit pas les masques)
- Une distance d’1,5 m minimum entre chaque participant
- Pas d’échange (bouteille d’eau ou autre) entre participants

L’animatrice(eur) du Rendez-vous du Parc rappellera ces consignes avant le début de l’animation et se réservera le droit de refuser toute personne ne respectant pas ce protocole. Celles-ci seront spécifiées dans le formulaire de réservation et chaque participant cochera une case, validant le respect de ces consignes.

*Le protocole sera adapté en fonction des mesures gouvernementales.





  • Twitter (nouvelle fenêtre)