Les évènements


Imprimer cette page

Quels mammifères se cachent sur la Réserve ?

Le Vendredi 18 juin 2021
19h30 à 22h30
Sites des Mannevilles, Réserve Naturelle Nationale du marais Vernier

La Réserve Naturelle Nationale du marais Vernier est une zone humide d’exception, située dans un périmètre labellisé Ramsar et classé Natura 2000, pour la valorisation et la conservation des zones humides. Ce site abrite une mosaïque d’espèces et parmi eux, les mammifères.

Avant la balade-découverte, place aux travaux manuels avec l’installation d’un gîte à chauve-souris sur le bâtiment à l’entrée de la réserve, avec l’aide de François Marchalot, bénévole du Groupe mammalogique normand. Il répondra à toutes vos questions : pourquoi un gîte,  où  l’installer, comment faire ? Une fois l’installation achevée, François Marchalot et Christelle Dutilleul, conservatrice de la Réserve, vous guideront et vous donneront quelques indices pour repérer les autres mammifères de la Réserve.  Les vaches écossaises et les  chevaux  de  Camargue, qui entretiennent paisiblement le site, sont sans aucun doute les plus faciles à observer. Mais les autres, où se cachent-ils ? Combien sont-ils ?

En observant les traces et empreintes de pas, coulées, fèces et zones d’alimentation, vous pourrez, tout en cheminant à travers les prairies de la Réserve, vous faire une idée de la présence de ces grands mammifères souvent timides et craintifs... et avec un peu de chance, cerf, campagnol amphibie, renard, sanglier, chevreuil ou ragondin se laisseront peut-être observer ! Pour clore cette balade découverte, vous assisterez au bal et au festin des chauve-souris à l’orée du bois.

Ce Rendez-vous du Parc s’adresse aux habitants des communes du marais Vernier et de la Risle maritime et à tous ceux qui souhaitent s’investir pour la préservation de la faune et de la flore.

Vente de billets en ligne





  • Twitter (nouvelle fenêtre)