Les évènements


Imprimer cette page

Rendez-vous du Parc : Les truites jouent à saute-moulin

Le Samedi 8 février 2020
14 h à 17 h

C’est un Rendez-vous du Parc original qui se profile, sur le thème des patrimoines. À Saint-Wandrille-Rançon, sur le sentier de la Fontenelle d’abord, puis en remontant la Rançon jusqu’au hameau du Haut-pas, vous découvrirez cette vallée humide remarquable, ses cours d’eau et ses nombreux moulins.

Ces ouvrages avaient pour mission de moudre le blé ou encore de fabriquer de l’huile, mais leurs usages ont un impact sur les cours d’eau et provoquent des discontinuités écologiques. Les poissons, des truites par exemple mais aussi des anguilles, éprouvent quelques difficultés à franchir ces barrages, pourtant ce passage est impératif pour pouvoir se reproduire ou grandir. Ainsi, des aménagements sont réalisés, comme des passes à poissons, afin de permettre à différentes espèces de remonter le cours d’eau.

Gaëlle Pottier, en charge des inventaires croisés au Parc, abordera l’histoire de ces moulins, les usages de l’époque et leur utilité aujourd’hui. Elle sera accompagnée de quelques propriétaires de moulins, qui ouvriront leur propriété. Florian Rozanska, chargé de mission poissons et rivières au Parc, évoquera la population piscicole de ces rivières et leurs difficultés à remonter les cours d’eau. Arnaud Rosan, technicien au syndicat de bassin versant Caux Seine, parlera des aménagements qui permettent de faciliter la circulation des espèces.

Ce Rendez-vous du Parc du samedi 8 février s’adresse à toutes les personnes intéressées par les patrimoines, naturel ou culturel.





  • Twitter (nouvelle fenêtre)