Les évènements


Imprimer cette page

Requiem pour 25 000 poulets

Le Samedi 24 octobre 2020
18h à 20h

Depuis quelques années, le Parc accueille sur son site de la Maison du Parc un élevage conservatoire de canards de Duclair. L’objectif est de relancer cette filière, suite à la fermeture du dernier élevage professionnel. Pour ce faire, le Parc a mis en place récemment un protocole auprès d’éleveurs professionnels, candidats pour prendre en élevage complémentaire des canards de Duclair. L’éleveur doit répondre aux exigences du Parc, suivant un cahier des charges qui met notamment en avant l’élevage en plein-air sur herbe et l’accès à l’eau permanent. De nombreux professionnels travaillent désormais avec le Parc, qui fournit les canetons, et le canard de Duclair est de retour sur certains étals de marchés et restaurants.

C’est dans ce cadre que Jennifer Mayaud, en charge de l’alimentation et des filières au Parc, propose une soirée originale sur le thème du bien-être animal et social dans les fermes. Dans la ferme d’Isabelle et Jean-Luc Vautier, à Heurteauville, la compagnie «Les Rémouleurs d’histoire» jouera la pièce «Requiem pour 25 000 poulets», une adaptation d’une émission de France Culture, produite par Bruno Mallet, comédien, conteur, metteur en scène, et par ailleurs éleveur amateur et président du Collectif de sauvegarde des races avicoles normandes.
L’idée est venue à Bruno Mallet suite à la diffusion d’un reportage d’un éleveur breton qui avait perdu 25 000 poulets à cause d’une panne d’électricité ! La pièce aborde les problématiques liées à l’élevage industriel et fait la promotion des races locales et des filières courtes, ouvrant le champ des possibles pour un élevage avicole durable et respectueux des éleveurs, des animaux et des territoires.

Ce Rendez-vous du Parc s’adresse à toutes personnes sensibles au bien-être animal et aux filières courtes.

Inscription en ligne



DISPOSITIF SPÉCIAL COVID-19

En raison de la crise sanitaire, nous avons fait le choix d’adapter les Rendez-vous du Parc qui pouvaient l’être. Ainsi, les Rendez-vous du Parc* seront soumis à un protocole qui devra être strictement respecté de la part des participants :

- Port du masque obligatoire (le Parc ne fournit pas les masques)
- Une distance d’1,5 m minimum entre chaque participant
- Pas d’échange (bouteille d’eau ou autre) entre participants

L’animatrice(eur) du Rendez-vous du Parc rappellera ces consignes avant le début de l’animation et se réservera le droit de refuser toute personne ne respectant pas ce protocole. Celles-ci seront spécifiées dans le formulaire de réservation et chaque participant cochera une case, validant le respect de ces consignes.

*Le protocole sera adapté en fonction des mesures gouvernementales.





  • Twitter (nouvelle fenêtre)