Les évènements


Imprimer cette page

Restrictions covid-19 - Continuité des services

En raison de la crise sanitaire que nous traversons, le Parc suspend tous ses Rendez-vous du Parc jusqu'à nouvel ordre. Nous vous tiendrons informés de la reprise de nos événements. La Maison du Parc est également fermée au public pendant cette période. Les agents sont en télétravail, vous pouvez les contacter par mail : prenom.nom@pnr-seine-normande.com.

Dans le cadre du protocole gouvernemental de prévention et de lutte contre l'épidémie de Covid-19, le président du Parc et la direction ont dû réorganiser leurs services dans le cadre épidémiologique actuel. Ce plan permettra de répondre à une double exigence : celle de maintenir une intervention auprès des animaux (cheptel bovin et équin, et canards de Duclair), et de garantir la sécurité des personnels. La mise en œuvre de ce plan implique évidemment de profonds bouleversements dans l’organisation de l’équipe, mise en totalité en télétravail et le respect des mesures d’hygiène édictées. Il s’agit donc bien d’une gestion de crise et de mesures exceptionnelles de réorganisation de l’activité de l’équipe du Parc.

Maison du Parc
Elle est fermée pour 15 jours à compter du 16 mars 2020, période renouvelable en fonction des décisions gouvernementales.
Tous les agents du Parc sont, depuis le 17 mars à 12h, en position de télétravail depuis leur domicile, afin d'éviter la diffusion du Covid-19 au sein de l'équipe et auprès des publics. 

Maintien des soins aux animaux
7 agents font exception à cette règle, il s'agit du personnel en charge du cheptel (130 vaches Highland et chevaux Camarguais) répartis sur plusieurs sites du territoire du Parc et des 60 canards de Duclair.
Concernant les vaches et chevaux, ils garantiront la bonne santé des animaux par le biais de tournées 2 ou 3 fois par semaine. Ces tournées seront effectuées seuls, dans le respect des règles sanitaires. Si nécessaire, les agents réaliseront d'autres actions ponctuelles : affouragement, déplacement d'animaux de parcelles trop pâturées, réparation de clôtures endommagées pouvant risquer la fuite d'animaux, etc.
Concernant les canards de Duclair, le protocole scientifique de reproduction est suspendu, la reproduction sera uniquement spontanée jusqu'à nouvel ordre. Les agents auront la charge de pourvoir aux besoins vitaux (nourriture et eau) des canards. 

Missions administratives
Certaines missions sont préservées à distance pour assurer un fonctionnement administratif minimal à la structure : mandatement des factures, élaboration des paies et des charges, relations avec la trésorerie et le prestataire informatique. 
Le maintien des liens entre les agents entre eux est indispensable pour l'organisation générale mais aussi pour l'équilibre psychologique des agents. Des outils de partage seront déployés au mieux en fonction des capacités du réseau Internet. Le maintien d’un contact régulier avec les membres du Bureau syndical s’avère également indispensable.

Evolution du plan
En cas de prolongement des mesures de confinement, le plan sera susceptible d’évolutions, qui seront co-élaborées ou soumises au CODIR.



  • Twitter (nouvelle fenêtre)