Les évènements


Imprimer cette page

Suivi participatif : Miroir, mon beau miroir... Où te caches-tu ?

Le Mercredi 1 juillet 2020
14 h à 17 h

Le Miroir, Heteropterus morpheus, est un papillon de petite taille (16-18 mm) avec le dessus brun-noir, légèrement taché de jaune. Le revers de l’aile est très caractéristique avec ses grandes taches blanches entourées de noir, qui évoquent une multitude de miroirs. Il fréquente les landes humides, marécages, tourbières et bois clairs. Le Miroir est principalement menacé par la disparition et/ou la dégradation de son habitat.

Christelle Dutilleul, conservatrice de la Réserve, vous propose de partir à la recherche de ce petit papillon, particulièrement rare, dont le marais Vernier est un des derniers bastions de sa présence en Normandie. Après une marche à travers les prairies de la Réserve, vous ferez un arrêt dans un bois humide et clair où la plante-hôte du Miroir prospère, la Molinie. Chacun pourra cheminer dans la clairière et rechercher le papillon tant espéré. Espiègle, il faut marcher lentement pour détecter sa présence, en scrutant attentivement le sommet des grandes herbes, où il « sautille » de feuille en feuille. Vous y rencontrerez sans doute quelques Miroirs et avec un peu de chance ; des femelles en cours de ponte !

Ce Rendez-vous du Parc s’adresse aux habitants des communes du marais Vernier et de la Risle maritime et à tous ceux qui s’intéressent à la préservation de la faune et de la flore.

Vente de billets en ligne

DISPOSITIF SPÉCIAL COVID-19

En raison de la crise sanitaire, nous avons fait le choix d’adapter les Rendez-vous du Parc qui pouvaient l’être. Ainsi, les Rendez-vous du Parc du mois de juin seront soumis à un protocole qui devra être strictement respecté de la part des participants :
- Une distance d’1,5 m minimum entre chaque participant,
- Port du masque obligatoire (le Parc ne fournit pas les masques)
- Pas d’échange (bouteille d’eau ou autre) entre participants

L’animatrice(eur) du Rendez-vous du Parc rappellera ces consignes avant le début de l’animation et se réservera le droit de refuser toute personne ne respectant pas ce protocole.
Celles-ci seront spécifiées dans le formulaire de réservation et chaque participant cochera une case, validant le respect de ces consignes.





  • Twitter (nouvelle fenêtre)