Les évènements


Imprimer cette page

Suivi participatif : Sur la piste des plantes carnivores

Le Mercredi 22 juillet 2020
9 h à 16 h

La Réserve Naturelle Nationale du Marais Vernier abrite deux espèces de plantes carnivores. Rares et fragiles, ces deux espèces de Drosera font l’objet d’une surveillance accrue de la part du Parc. Véritables sentinelles de la bonne santé du marais, elles sont recherchées et comptées chaque année.


Christelle Dutilleul, conservatrice de la Réserve, vous propose de participer à cet inventaire. Vous traverserez dans un premier temps la Réserve, l’occasion de découvrir la diversité des milieux et des paysages : prairies pâturées par des chevaux de Camargue et des vaches Highland Cattle, des bois humides et des clairières à grandes herbes. C’est au coeur d’une de ces clairières que se cache Drosera
rotundifolia, la petite plante carnivore qui fera l’objet de toute notre attention au cours de cette journée. A l’image d’une bataille navale, le comptage de la Drosera s’organise selon un quadrillage mis en place pour ce suivi scientifique depuis plusieurs années. Entre deux comptages, vous pourrez profiter d’une pause bien méritée pour sortir votre pique-nique du sac !

Ce Rendez-vous du Parc s’adresse aux habitants des communes du marais Vernier et de la Risle maritime et à tous ceux qui s’intéressent à la préservation de la faune et de la flore.

Vente de billets en ligne

Prévoir des vêtements adaptés à la météo, des chaussures confortables, un pique-nique pour le déjeuner.





  • Twitter (nouvelle fenêtre)