Les évènements


Imprimer cette page

Un observatoire photographique du paysage, pour qui, pour quoi ?

Le Samedi 19 septembre 2020
14 h 30 à 17 h

Le Parc, en partenariat avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de Seine-Maritime, le Conservatoire des espaces naturels de Normandie, et le Centre photographique Rouen Normandie, coordonne l’Observatoire photographique des paysages (OPP) de la vallée de Seine. Il s’agit d’un outil paysager, qui a pour but de constituer un fonds de séries photographiques afin d’analyser les mécanismes et les facteurs de transformations des espaces. Deux photographes sont chargés de cette mission, qui s’étend de la boucle de Moisson (Yvelines) jusqu’à l’embouchure de l’estuaire.

La photographie de paysage s’inscrit dans une longue tradition, née dès le XIXe siècle, lors de missions photographiques portées par les services de l’État, sur des territoires en cours d’aménagement. Elle fut relancée à la fin des années 1980 par une commande couvrant l’ensemble du territoire français. C’est dans cet esprit que cet Observatoire a été créé, à la croisée d’un regard sensible sur nos paysages et de la compréhension des dynamiques de leurs évolutions.

Aurélie Lasnier, chargée de mission paysage au parc, et Jean-Christophe Goulier, architecte paysagiste au CAUE 76, animeront ce Rendez-vous. À l’occasion d’une balade, mais aussi par l’échange et la manipulation, vous aurez une meilleure connaissance de ce type de photographies et du contexte de leur production, ainsi qu’une mise en situation permettant un regard sur le paysage au travers de prises de
vues, de la lecture de celles-ci et leur interprétation.

Ce Rendez-vous du Parc s’adresse aux passionnés de paysage, de leur évolution, mais aussi de photographies.





  • Twitter (nouvelle fenêtre)