Atelier de l’Ethnothèque : fabrication de bardeaux

Le Parc conserve au sein de « l’Ethnothèque, musée des boucles de la Seine Normande », une collection de 12 000 objets de la vie rurale des XIXe et XXe siècles. Le projet du musée est d’être un centre de ressources autour du geste et du savoir-faire et de replacer ces objets anciens au cœur de nos préoccupations actuelles. Lors de cet atelier de l’Ethnothèque, le Parc propose aux participants de s’initier à la fabrication de bardeaux.

Ancêtre de la tuile, le bardeau a longtemps été, tout comme le chaume, un objet pour réaliser la couverture de bâtiments. Fait en planchettes de bois fendues, le bardeau est un produit écologique de haute qualité. Il présente de nombreux avantages, notamment la légèreté, la résistance aux intempéries, aux mousses et à certains insectes. Ce matériau possède également des qualités isolantes. Issus d’un matériau renouvelable et local, sa fabrication demande peu d’énergie.

Lors de ce stage pratique, Emmanuelle Cressent, chargée de mission politique culturelle et Ethnothèque, et Thierry Lepert, du Groupe Archéologique du Val de Seine, vous proposent de découvrir les outils, gestes et savoir-faire pour la fabrication et la pose de bardeaux, afin de retrouver l’usage de ce matériau dans le cadre de projets d’écoconstruction.

Inscription obligatoire

Vente de billets en ligne

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×