De l’arbre à la construction : un chantier local

Cela peut paraître surprenant, mais si vous souhaitez construire, agrandir ou rénover votre maison avec du bois issu de nos forêts normandes, c’est souvent très compliqué ! Depuis plusieurs années, le Parc travaille avec de nombreux acteurs de la filière bois, met en réseau les différents secteurs concernés, afin de faciliter l’utilisation de bois local dans la construction. Il en est déjà ressorti quelques réalisations, comme la halle de randonneurs de Vatteville-la-Rue ou encore l’extension de la Maison du Parc. Ces deux Rendez-vous du Parc sont organisés en partenariat avec Fibois Normandie, l’interprofession de la filière bois, et l’Union régionale des collectivités forestières de Normandie.

Julien Chesnel, chargé de mission forêt et filières bois au Parc, et ses partenaires, proposent de retracer le parcours d’un arbre depuis la forêt jusqu’à sa mise en œuvre dans la construction, en passant par l’ensemble des étapes de sa transformation. Ainsi, vous pourrez échanger sur la gestion forestière, la récolte des bois, les acteurs de la filière, le bois en circuit court, et l’intérêt de ce matériau naturel et durable.

Ce Rendez-vous du Parc s’adresse à toutes les personnes intéressées par la gestion forestière et le changement climatique. Il s’inscrit dans le cadre de la manifestation « Chantiers Communs », organisée par Territoires Pionniers, Maison de l’Architecture de Normandie. Inscription obligatoire.

Vente de billets en ligne

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×