Après la plantation d’une haie de jeunes plants d’arbres et d’arbustes d’essences locales, les premières années sont cruciales. En effet, c’est à cette période qu’il s’agit, par des choix de tailles stratégiques, de définir la forme future de ces arbres et arbustes. Pour un effet buissonnant, le recépage est recommandé selon certaines conditions. Pour les arbres de haut-jets et de moyen-jets, un élagage progressif et un travail d’équilibrage du futur houppier est recommandé. C’est à Jumièges qu’Eva Mériadec, technicienne arbres et haies au Parc, vous proposera un atelier concret, en répondant à vos questions et en vous montrant quelques exemples de taille sur une jeune haie.
Dans un second temps, Eva abordera le sujet des arbres têtards. Comment et pourquoi en créer ? Comment les entretenir ? Là encore, des exemples concrets seront mis en pratique sur de jeunes arbres destinés à devenir « têtards ».
Ce Rendez-vous du Parc s’adresse aux personnes ayant planté récemment de jeunes plants et souhaitant
connaître les premiers gestes de taille pour assurer leur bon développement, ainsi qu’aux personnes
possédant des arbres plus âgés (10-20 ans) et souhaitant les former en « têtard ».
Prévoir des bottes et des vêtements adaptés à un travail en extérieur et à la météo. Inscription obligatoire ci-dessous :
Vente de billets en ligne