Parc en Fête – Dimanche 16 juin !

Cette année 2024 marque les 50 ans du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande. A cette occasion, nous vous invitons à participer à Parc en Fête, dimanche 16 juin de 10h à 18h à la Maison du Parc située à Notre-Dame-de-Bliquetuit.

Découvrez les villages thématiques et les animations qui rythmeront cette journée festive !

VILLAGE EDUCATION AU TERRITOIRE

Ce village proposera une quinzaine d’animations familiales regroupées sous une grande tente berbère. Découvrez le détail des stands :

Jeu sur la gourmandise, kamishibaï à vélo, balade contée
https://animationlectureplaisir.jimdo.com/

 

Bandeau d’empreintes avec défis de la nature
associationchene.com

Création d’un marque-page en encre végétale
https://www.facebook.com/larbrechuchoteur/

Médaillon peint à la peinture à la farine
https://www.vagabondsenergie.org/fr/

Création de petites bêtes en éléments naturels collectés sur place
https://www.ludokiosque.fr/

Stand sur les sites et musées de Roumois Terres Vivantes et fabrication de poupée en lin
https://www.terresvivantes-normandie.fr/

Découverte des actions menées par le Parc

Tout au long de la journée, trois sorcières déambuleront sur la fête. Si vous rencontrez l’une d’elles vous aurez la possibilité de leur confier un vœu en rapport avec la nature que vous souhaitez voir exaucer grâce à leur potion magique. Mais pour que vos vœux s’exaucent, vous devrez trouver les ingrédients de la potion ! Regroupement autour du chaudron géant et dégustation de la potion magique à 16h !

VILLAGE BIODIVERSITE

Découvrez les stands tenus par les agents du Parc et leurs partenaires :

Rénovation d’un hôtel à insectes géant, observation de boites à insectes, coloriages d’animaux / plantes

A l’aide de l’application Explorama, vous déambulerez dans la fête et visiterez différents stands afin de vous mettre dans la peau d’un agent du Parc

Retrouvez sous ce stand jumelé le jeu « Traces et empreintes » et la collection de pattes (chevreuils et sanglier) et de bois (chevreuil, cerf et daim) à toucher, proposés par la Maison de la Forêt, ainsi que l’Office National des Forêt qui présentera la gestion forestière multifonctionnelle de façon pédagogique.

La Maison des Forêts
ONF

Aquarium, scalimétrie (technique permettant de connaître l’âge des poissons en observant des écailles sous une loupe éclairée) et table à anguilles

Transforme-toi en petite grenouille ou hérisson et retrouve ton chemin pour aller te nourrir. Mais attention, le parcours est semé d’embûches ! Sauras-tu revenir sain et sauf ?

Diffusion de capsules vidéos réalisées dans le cadre du CTEJ (Convention Culture Territoire Enfance Jeunesse) avec 10 classes du territoire, et de la mise en récit des Rendez-vous du Parc dédiés à la saison culturelle « Rencontres sauvages ».

Observation d’échantillons de pollen au microscope, découverte du langage des Nez, « rando’nez » sur le site
https://www.atmonormandie.fr/

Mettez-vous dans la peau d’un agent du Parc et organisez des opération de gestion écologique des milieux naturels

Observez les vaches Highland du verger et découvrez les propriétés du pâturage extensif

VILLAGE DES SAVOIR-FAIRE

Le Parc possède un musée intitulé « L’Ethnothèque, Musée des Boucles de la Seine Normande » qui conserve une collection de 12 000 objets de la vie rurale des XIXe et XXe siècles. Le projet de ce musée est de devenir un centre de ressources autour du geste et du savoir-faire et de replacer ces objets anciens au cœur de nos préoccupations actuelles. Au sein de ce village, découvrez une multitudes d’ateliers pour vous initier aux savoir-faire traditionnels !

Initiation au façonnage de bardeaux de châtaignier proposée par le Groupe Archéologique du Val de Seine

Initiation à la production manuelle de briques crues ou à cuire proposée par le Groupe Archéologique du Val de Seine

Animation découverte autour des techniques de couverture en chaume (ateliers de démonstration et échanges sur le métier de chaumier) proposée par Michel Catherine, artisan chaumier dans l’Eure.

Animation de fauchage, démonstration, essais pour le public, battage de lames, affutage. Présentation des outils paysans (35 au total), par le Moulin de Paon.

Animation découverte de la technique constructive du torchis (ateliers de démonstration et échanges sur le métier) proposée par Julien MESLIN spécialisé dans le torchis et la bauge.

Cette exposition met à l’honneur les filières locales qui alimentaient autrefois les halles, lieux de transaction marchande. Symboles de prospérité, ces halles étaient consacrées aux céréales, au textile et à la boucherie. La commune de Routot était à l’époque considérée comme la 3ème place de marché aux bestiaux de France. Toutes les communes avoisinantes profitaient de ce dynamisme économique. L’exposition « A la recherche des halles perdues » met en perspective cette histoire avec les préoccupations d’aujourd’hui, et rappelle les missions actuelles du Parc autour de la transition écologique, de la réactivation des circuits courts, de la sauvegarde des races locales, d’une alimentation durable et de la relocalisation économique de certaines filières comme le lin, la laine…

Présentation de l’Auto-Réhabilitation Accompagnée sur le territoire du Parc et des matériaux biosourcés par Laurent BOUYER (dispositif Enerterre) et Grégory BOULEN (ARPE Normandie).

Découvrez les métiers de régisseur, chargé des collections et chercheur ainsi que les aspects de conservation et de collectage des objets du musée. Certains vous en seront même présentés !
Profitez également d’une visite guidée du pressoir (classé au musée) dans lequel vous trouverez une exposition permanente sur l’histoire de la pomme normande.

VILLAGE HABITER LE PARC

Ce village plus institutionnel vous proposera divers conseils en termes d’architecture, de paysages, de plantations ou encore d’urbanisme. Donnez également votre avis sur votre perception du Parc dans le cadre de la Révision de la Charte.

Découvrez l’accueil de la Maison du Parc après plusieurs années de travaux. Brochures touristiques et renseignements sur le territoire du Parc vous seront proposés !

Eva MERIADEC, technicienne Arbres et Haies du Parc vous propose de partir en « balade champêtre » à la découverte des arbres et arbustes des haies champêtres du site de la Maison du Parc.

Découvrez le stand de notre partenaires Caux Seine Tourisme !

Projeter-vous dans le passé et le futur grâce à cette machine à remonter le temps et interrogez-vous sur l’avenir des missions du Parc (dans le cadre de la Révision de la Charte).

Dans « l’extension de la Maison du Parc » une salle entièrement éco-rénovée à l’aide de béton de chanvre, partez à la rencontre de notre chargée de mission Paysage, de notre Urbaniste et de notre Architecte. Chacun d’entre eux suscitera des débats propres à leur thématique.

Découvrez le stand de notre partenaire HAROPA PORT et leur animation pour enfants autour des déchets.

Découvrez de façon ludique à l’aide de jeux le tourisme durable sur le territoire !

Découvrez le stand de la MJ4C, lieu de rencontre, d’échanges, de citoyenneté où le jeune et l’enfant sont placés au cœur des préoccupations.

Participez à l’animation d’une frise chronologique retraçant les 50 ans du Parc (dans le cadre de la Révision de la Charte).

Faites valoir votre parole ! Florence ALLAER, chargée de mission Gestion forestière durable recueillera vos avis sur la gestion des forêts grâce à l’outil d’interaction sociale qu’est le « porteur de paroles » (dans le cadre de la Révision de la Charte).

Stand du Parc naturel régional des Boucles de la Seine et des trois autres Parcs Normands (Marais du Cotentin et du Bessin, Perche, Normandie Maine). Diffusion de vidéos INA sur l’historique du Parc et d’un film d’animation.

Les Tiers-Lieux du territoire du Parc se réunissent pour proposer des jeux de coopération et vous donner plus d’explications sur leurs missions !

VILLAGE GOURMAND

Vous pourrez y acheter des produits locaux et profiter de la buvette et de la restauration des Tiers-Lieux du territoire. Nous vous encourageons également à venir avec votre repas : des tables de pique-nique seront à votre disposition !

Bières artisanales bio, vente à emporter, vente au verre à la tireuse
https://www.brotonia.com/

Les Tiers-Lieux du territoire vous propose une buvette « éco-responsable » avec des boissons fabriquées localement.

Vente de biscuits sucrés / salés
https://charlotteeternesto.fr/ 

Vente de fromage de chèvre et de vache
https://lachevreriedebliquetuit.fr/

Vente de viande et conserves bovine

Vente de cidre, jus de fruits, pétillants, vinaigre, cidre de glace, apéritif normand, cidre en pression
https://www.leclosdescitots.fr/ 

Vente de tisanes, gelées médicinales, mélanges d’aromates, pétillant de sureau
http://www.lesjardinsdemly.fr/ 

Vente de fruits, jus de pomme / pomme-poire, sirops, coulis, confitures, compotes
Les Vergers de Beaulieu

Vente de jus de pomme / pomme-poire et fruits
Les Vergers du Bourg Corblin

Vente de truites fumées, rillettes, soupes, oeufs de truites
https://www.normand-truites.com/ 

Vente de miel, préparation à base de miel, produits de la ruche
Ô rucher des deux sources

Les Tiers-Lieux du territoire vous proposent une restauration éco-responsable à base de produits locaux (2 menus au choix dont un végétarien) !

Vente de plants de légumes, aromatiques, légumes de saison
Simon WILLIAM maraîcher

MAIS AUSSI…

Verre de l’amitié offert pour l’anniversaire du Parc, concert (Harmonie de Brotonne), mini-ferme (La Ferme des Cocottes), fanfare (La Fanfarone de GraBBuge), jeux en bois (SC ébénisterie), spectacle de marionnettes (Lombric Fourchu), création d’une œuvre plastique animale pour marquer les 50 ans du Parc (Les Plastiqueurs), et dégustation de la potion magique à 16h !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×