Deux nouvelles Obligations Réelles Environnementales signées !

Jeudi 22 juin 2023, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande a signé deux nouvelles Obligation Réelles Environnementales (ORE) sur son territoire.

Cet outil de protection de l’environnement a été introduit par la loi pour la reconquête de la biodiversité du 8 août 2016. Son objectif : protéger durablement un bien foncier (haies, mares, boisements, prairies,…) par la mise en place d’une gestion favorable à la biodiversité (mise en place ou maintien de bonnes pratiques, actions de conservation ou de restauration d’éléments de la biodiversité ou de fonctions écologiques…). C’est un dispositif volontaire et contractuel qui permet à tout propriétaire de mettre en place une protection environnementale attachée à son bien.

La commune d’Honguemare-Guenouville s’est ainsi engagée à préserver pour 99 ans quatre mares communales pour une surface totale de presque 3 hectares. Mais il n’y a pas que les communes qui s’engagent puisqu’un couple de propriétaires privés sur la Mailleraye-sur-Seine a également signé pour préserver pour 99 ans deux mares, un verger, des haies, des prairies et des arbres remarquables sur une surface d’un peu plus de 2 hectares. Au total, c’est donc environ 5 hectares de milieux naturels qui sont ainsi préservés !

Vous possédez un bien foncier que vous souhaitez préserver ? Pourquoi ne seriez-vous pas le prochain ? Pour connaître la démarche à suivre, consultez ce document :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×