Urbanisme règlementaire et opérationnel

L’élaboration d’un document de planification est l’occasion d’aller vers un véritable projet de qualité qui répond aux enjeux de préservation et de valorisation du territoire et de ses richesses. Le Parc apporte son soutien aux acteurs locaux, élus et techniciens dans la mise en œuvre d’un urbanisme durable, respectueux de l’environnement, du paysage local et des habitants.

Le Parc apporte notamment son appui technique et son expertise sur la prise en compte des paysages, la trame verte et bleue, la consommation foncière, le patrimoine bâti. Le conseil sur les permis d’aménager permet également d’orienter les projets vers plus de qualité.

Les ateliers « hors les murs »

Ces ateliers consistent à mobiliser des équipes d’étudiants, de disciplines différentes (architecture, biodiversité́, paysage, urbanisme, agronomie, économie, design, en développement local, énergie, sociologie…), pour élaborer avec les acteurs locaux un projet sur le thème de la revitalisation d’une commune et de son bassin de vie en lien avec son territoire.

En immersion pendant une semaine dans une commune volontaire, les étudiants, encadrés par leurs enseignants sont amenés à dialoguer avec les habitants, les responsables associatifs, les élus et les commerçants, à s’imprégner du patrimoine et des enjeux des lieux pour faire émerger les premières orientations d’un projet de développement local sur la base de scenarios prospectifs.

Réalisé dans deux communes du parc, Rives en Seine et Duclair, ce projet est réalisé avec l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Normandie et l’Ecole Unilasalle. Ce groupement permet d’aborder des thèmes croisés : la Ville vivable, qui se recycle, la Ville mobile, accueillante, nourricière, et qui prend soin… Les partenaires techniques et financiers sont la DDTM 76, l’EPFN, le SGAR Normandie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×