L’élaboration d’un document de planification est l’occasion d’aller vers un véritable projet de qualité qui répond aux enjeux de préservation et de valorisation du territoire et de ses richesses. Le Parc apporte son soutien aux acteurs locaux, élus et techniciens dans la mise en œuvre d’un urbanisme durable, respectueux de l’environnement, du paysage local et des habitants.
Le Parc apporte notamment son appui technique et son expertise sur la prise en compte des paysages, la trame verte et bleue, la consommation foncière, le patrimoine bâti. Le conseil sur les permis d’aménager permet également d’orienter les projets vers plus de qualité.
Les ateliers « hors les murs »
Ces ateliers consistent à mobiliser des équipes d’étudiants, de disciplines différentes (architecture, biodiversité́, paysage, urbanisme, agronomie, économie, design, en développement local, énergie, sociologie…), pour élaborer avec les acteurs locaux un projet sur le thème de la revitalisation d’une commune et de son bassin de vie en lien avec son territoire.
En immersion pendant une semaine dans une commune volontaire, les étudiants, encadrés par leurs enseignants sont amenés à dialoguer avec les habitants, les responsables associatifs, les élus et les commerçants, à s’imprégner du patrimoine et des enjeux des lieux pour faire émerger les premières orientations d’un projet de développement local sur la base de scenarios prospectifs.
Réalisé dans deux communes du parc, Rives en Seine et Duclair, ce projet est réalisé avec l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Normandie et l’Ecole Unilasalle. Ce groupement permet d’aborder des thèmes croisés : la Ville vivable, qui se recycle, la Ville mobile, accueillante, nourricière, et qui prend soin… Les partenaires techniques et financiers sont la DDTM 76, l’EPFN, le SGAR Normandie.
Atelier « Hors les murs » à Rives-en-Seine
Les étudiants de l’ENS d’architecture de Normande et d’Unilasalle se sont penché sur le futur des petites villes normandes. Une étude a été menée sur Rives-en-Seine, comprenant un volet de sensibilisation à l’urbanisme durable. Consultez le document pour en savoir plus :
Atelier « Hors les murs » à Duclair
Les étudiants des deux écoles se sont orientés sur des stratégies de revitalisation élaborées pour la ville de Duclair, territoire de l’entre-deux, entre rural et urbain, qui s’appuient sur les ressources locales, paysagères et de biodiversité, pour construire une nouvelle trajectoire du développement en termes de résilience face aux menaces du changement climatique. Le travail mené a permis de nourrir les réflexions de Duclair sur la ville de demain. Le thème proposé portait sur « La ville écologique et durable de demain ». L’objectif était de proposer des actions visant à améliorer les conditions de vie des habitants et des territoires alentours. Six fils conducteurs ont été choisis pour se projeter sur 100 ans : « Les quais de Seine au fil de l’eau », « La ville nourricière », « Le renforcement des continuités », « De nouvelles formes urbaines dans l’îlot est », « Greener Duclair », « Un parc linéaire le long de l’Austreberthe ». Consultez la vidéo pour en savoir plus :
Consultez le rendu des étudiants :