Construction bois

La construction en bois local

Le Parc accompagne des projets de constructions bois mettant en avant l’usage de bois produit et transformé localement. Ce matériau utilisé traditionnellement dans la construction en Normandie empreinte en effet des circuits de distribution parfois éloignés des circuits courts encouragés par les Parcs naturels. Le travail partenarial mené sur ce sujet avec les maîtres d’ouvrage et les professionnels de la filière permet d’interroger les étapes successives pour passer de l’arbre en forêt à son utilisation dans la construction et ainsi identifier les pistes d’amélioration et les outils nécessaires pour augmenter la part de bois local utilisé dans la construction.

Un premier projet exemplaire : la halle de Vatteville-la-Rue

A ce titre, le Parc a notamment accompagné la réalisation d’une halle d’accueil de randonneurs à Vatteville-la-Rue qui a permis d’expérimenter une première méthode pour utiliser du bois local pour une construction publique.

Le Parc a travaillé avec Caux Seine Agglo, maître d’ouvrage de la halle, en deux temps avec d’abord l’acquisition de bois (sur pied et bord de route) par la collectivité puis sa mise à disposition dans l’appel d’offre pour la sélection des entreprises de construction qui devaient se charger de transporter le bois et de le transformer afin de l’utiliser pour la construction. La fourniture de bois par le maître d’ouvrage permet ainsi de maitriser les matériaux utilisés et de favoriser des entreprises de transformation locales puisque le transport du bois sur de longues distances rend plus difficile l’équilibre économique de l’opération pour une entreprises éloignée du site de mise en œuvre.

Ce projet, initié par la commune de Vatteville-la-Rue, a débuté par un partenariat entre le Parc naturel et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie qui s’est conclu par la sélection de la proposition d’un des six groupes d’étudiants qui a ensuite été accompagné par un architecte missionné par Caux Seine Agglo pour sa réalisation.

Les cahiers des charges ont été rédigés avec le soutien du Parc et de l’Union Régionale des Collectivités Forestières de Normandie et ont donné lieu à l’acquisition de bois du massif de Brotonne auprès de l’Office National des Forêts (Chênes) et des communes de Notre-Dame-de-Bliquetuit (Châtaigniers) et de Vatteville-la-Rue (Pins Sylvestres). Les entreprises retenues pour la réalisation de la halle sont elles aussi locales puisque les parties ossature bois et charpente ont été réalisées par l’entreprise Rocher qui s’est associée à la scierie mobile Au Bois des Cast’Eure toutes deux situées au Perrey (27). Les bardeaux de Châtaignier utilisés pour la couverture ont quant à eux été réalisés de manière traditionnelle par Le Fendeur dont l’atelier est localisé à Carrouges (61). Ce projet, financé par Caux Seine Agglo, a reçu le soutien financier des Fonds européens LEADER et du Département de Seine Maritime

L’extension de la Maison du Parc : intégrer du bois local dans un projet de rénovation énergétique d’envergure

Le Parc a profité des travaux de rénovation énergétique réalisés sur le site de la Maison du Parc pour étudier la manière dont le bois local pouvait devenir une composante du projet tout en s’inscrivant dans les contraintes d’un chantier important, au phasage complexe et faisant intervenir un nombre de corps de métier élevé.

Ainsi, le choix ne s’est pas porté vers l’acquisition de bois mis à disposition des entreprises comme pour la halle afin de se départir des délais de séchage habituellement demandés par les constructeurs, mais plutôt vers des discussions avec les entreprises afin de les amener à améliorer leurs propositions sur ce point. C’est donc du Douglas, issu des forêts domaniales d’Eawy et d’Eu en Seine Maritime, et transformé par la scierie SEFOB (27), qui a été mobilisé par l’entreprise de construction Bomatec. Cet approvisionnement local permet de rester dans une logique à la fois d’utilisation de matériaux biosourcés et de raccourcissement des circuits d’approvisionnement mis en avant dans la construction de l’extension de la Maison du Parc.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×