Où trouver la Réserve Naturelle Nationale de Marais-Vernier ?
Situé dans un ancien méandre de la Seine au nord-ouest du plateau crayeux du Roumois, le marais Vernier (4 500 hectares) abrite une imposante tourbière, au fond de l’estuaire de la Seine. Ilot de nature encore riche au sein d’une région fortement industrialisée et aménagée, il comprend un réseau étendu de sites préservés dont fait partie la Réserve Naturelle de marais Vernier. Elle reste pour beaucoup un territoire mystérieux de 148 ha où se cachent de nombreuses espèces exceptionnelles, comme les plantes carnivores et le piment royal, les cigognes et les grandes aigrettes, etc.
Une gestion écologique du milieu
Autrefois utilisées pour le pâturage ou la fauche par les agriculteurs locaux, les prairies humides tourbeuses ou paratourbeuses constituent l’identité de la Réserve Naturelle. Après une phase d’abandon du site dans les années 60, des scientifiques ont testé une méthode de gestion des milieux naturels, inédite pour l’époque : le pâturage écologique grâce à des races rustiques (vaches Highland Cattle et chevaux de Camargue) qui remplacent les troupeaux de grands herbivores sauvages aujourd’hui disparus.
Les actions du Parc
Pour faire connaître et partager les richesses qu’elle protège, le Parc donne accès à la réserve dans le cadre des Rendez-vous du Parc, sous différentes formes : des visites guidées et thématiques sur la découverte générale de la réserve, des visites spécialisées sur les mammifères, les papillons de nuits, les libellules… ou encore des immersions dans le quotidien du gestionnaire de la réserve pour contribuer aux suivis scientifiques : suivi des amphibiens, recherche de papillons rares, comptage de plantes carnivores… Et pour les costauds, munis de gants et de fourches, des chantiers participatifs sont proposés pour ramasser et ranger le foin bottelé ou encore pour débarrasser la réserve des EEE (Espèces Exotiques Envahissantes), afin de préserver les espèces autochtones plus fragiles…
Quel avenir pour la réserve (et la tourbière qui l’abrite) ?
Milieu en constante évolution, la réserve subit aujourd’hui les changements (trop) rapides de notre climat, mais contribue également à lutter contre leurs effets néfastes. Pour que cette lutte soit efficace, il faut que le milieu fonctionne correctement, que la tourbe vive et qu’elle se fabrique. Pour cela, la recette est a priori simple : il faut de l’eau (ni trop, ni trop peu) de bonne qualité accompagnée de nombreuses plantes spécialisées. À ces conditions, la tourbière dans son ensemble contribuera à limiter l’impact des changements climatiques sur notre société. Dans le cas contraire, elle libérera son carbone, stocké depuis des centaines voire des milliers d’années, et accentuera le dérèglement du climat. À nous d’œuvrer pour préserver ce milieu en sursis, à la biodiversité fragile et à l’équilibre incertain.
L’ENS des Marais de la Risle maritime
L’espace Naturel Sensible (ENS) des marais de la Risle maritime est un site naturel remarquable de 82 hectares du département de l’Eure, situé au cœur de la vallée de la Risle maritime. Il fait partie du site Ramsar « Marais Vernier – Risle Maritime » et des sites Natura 2000 « Marais Vernier-Risle Maritime » (FR2300122) et « Estuaire et marais de la Basse Seine » (FR2310044). Ces marais constituent une mosaïque de milieux aquatiques et humides (petits cours d’eau, mares, prairies humides, mégaphorbiaies, boisements alluviaux) qui s’inscrivent dans le corridor alluvial de la basse vallée de la Risle maritime. Parmi les espèces emblématiques du site, on trouve notamment une des plus importantes populations d’Agrion de Mercure (type de libellule) (Coenagrion Mercuriale) de la basse vallée de Seine, de nombreuses espèces d’oiseaux dont la cigogne blanche (Ciconia ciconia) qui nichent sur le site, des plantes très rares telles que la Baldellie fausse-renoncule (Baldellia ranunculoides) ou encore l’Anguille européenne (Anguilla anguilla) au sein des réseaux hydrauliques connectés à la Risle maritime.
Une gestion écologique assurée par le Parc
L’ENS des marais de la Risle maritime inclut des terrains de la Commune de Saint-Sulpice-de-Grimbouville, du Conservatoire du Littoral et du PNR des Boucles de la Seine Normande. Sa gestion écologique est assurée par le PNR depuis 2003 par convention avec le Département de l’Eure. Une partie du site est ainsi entretenue par pâturage extensif aux moyens d’animaux rustiques adaptés aux conditions des zones humides (chevaux de Camargue et bovins Highlands). La préservation du patrimoine arboré notamment par l’entretien des nombreux arbres « têtards » constitue également une action phare du Plan de Gestion du site. De plus, L’ENS constitue un espace d’expérimentation pour des projets de restauration des milieux aquatiques et humides : reconversion d’une ancienne peupleraie en roselière, reconnexion des marais avec la Risle maritime par ouverture de clapets à marées ou par création d’annexes hydrauliques. L’ENS est aussi un espace privilégié pour la découverte de la nature et du patrimoine avec « le sentier de l’Anguille » qui parcourt le site et par de nombreuses animations organisées par le Parc et/ou ses partenaires (Département, Office du Tourisme…). Les marais de la Risle maritime sont également un des sites emblématiques du territoire pour l’observation des oiseaux.
Pour en savoir plus :