La Maison du Parc

Située à Notre-Dame-de-Bliquetuit, sur un domaine de 5 hectares ouvert à la promenade, la Maison du Parc abrite à la fois le siège administratif du Parc naturel régional et un accueil destiné à informer sur ses missions et sur les richesses patrimoniales, les animations et les activités touristiques de son territoire. C’est ici que l’équipe du Parc, composée d’une petite cinquantaine d’agents, travaille et met en place les actions écrites dans sa Charte de Parc, véritable document de référence et feuille de route pour 15 ans.

La ferme de la Côte

La Maison du Parc est installée depuis 1991 dans un ancien corps de ferme appelé « ferme de la Côte ». Il s’agissait d’une ferme de grande taille, comme l’indique le nombre de bâtiments présents sur le site : four à pain, granges, charretterie, pressoir, colombier, maison du fermier, etc. Le Parc a adapté les lieux en y ajoutant un verger, une mare pédagogique, des haies d’essences locales (taillées, vives, plessées ou en têtards), des bâtiments accueillant la collection ethnographique classée Musée de France. Entre 2020 et 2023, d’importants travaux de rénovation et de réhabilitation thermique et fonctionnel ont été entrepris. Une extension a été créé en utilisant du bois issu des forêts locales. L’isolation des bâtiments a été réalisée avec des matériaux biosourcés, en particulier par l’utilisation de béton de chanvre et d’un isolant chanvre-lin-coton.

Enfin, c’est aussi à la Maison du Parc qu’un élevage conservatoire de canards de Duclair a été implanté afin de sauvegarder l’espèce. Des vaches Highlands Cattle et des chevaux de Camargue passent une retraite paisible après avoir pâturé dans les marais pendant de nombreuses années.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×