Présentation des espaces préservés

Aujourd’hui, près de la moitié (47,4 %) de la surface du territoire du Parc est classée comme zone d’intérêt majeur dans le cadre du « porter à connaissance », en particulier les vallées, les pentes et les massifs forestiers. On distingue une Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et une Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux. Ceci découle de la variété des unités écologiques issues en majeure partie de la rupture des plateaux par le réseau hydrographique de la Seine. Les gradients de pente, d’humidité/sécheresse, d’exposition, de salinité, d’alcalinité/acidité constituent de multiples sources d’expressions de la biodiversité, parfois combinées de façon harmonieuse à des actions humaines.

Les surfaces zonées d’intérêt européen

Il s’agit des sites du réseau Natura 2000 qui constitue l’ensemble des sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1758 sites terrestres et 209 sites marins. Sur le territoire du Parc, on trouve :

  • 5 Zones Spéciales de Conservation (ZSC) au titre de la directive Habitats : l’estuaire de la Seine, les boucles de la Seine Aval, Marais Vernier – Risle Maritime, le Val Eglantier et l’Abbaye de Jumièges.
  • 1 zone de Protection spéciale (ZPS) au titre de la directive Oiseaux : l’Estuaire et marais de la basse Seine

Le Parc compte donc en tout plus de 16 000 ha classés en Natura 2000 (17 % du périmètre d’étude, soit plus de 4 fois la proportion régionale). Vis à vis de l’Etat mais aussi de l’Europe, la gestion optimale de ces espaces est un enjeu fort. Les acteurs du territoire du Parc ont une obligation contractuelle mais aussi une responsabilité morale de préservation d’espaces et d’espèces en danger à l’échelle régionale, nationale et européenne.

Les espaces protégés ou gérés à des fins écologiques

A l’échelle nationale, l’ex Haute-Normandie est l’une des régions les moins couvertes (en pourcentage) par des espaces légalement protégés. Ces espaces très fortement protégés (réserves naturelles, réserves de chasse et de faune sauvage, arrêtés préfectoraux de protection de biotope) possèdent une faible superficie. Toutefois, comparé au reste du territoire régional (encore plus faiblement protégé), c’est principalement sur le territoire du Parc que se regroupent ces protections.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×