Paysages

L’Observatoire Photographique des Paysages

Depuis 2017, le Parc a mis en place un Observatoire Photographique des Paysages (OPP) sur la vallée de la Seine. Ce projet est porté à la fois par le Parc, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Normandie, le CAUE de Seine-Maritime et depuis 2022 par le CAUE de l’Eure. Le périmètre d’étude est lié au couloir de la Seine. Elargi aux rebords des plateaux, il couvre la boucle de Moisson (dans les Yvelines) jusqu’à l’Estuaire de la Seine.

Qu’est-ce qu’un Observatoire Photographique des Paysages ?

Les Observatoires Photographiques des Paysages (OPP) sont des outils permettant de mieux comprendre les paysages et leurs dynamiques d’évolution, via la comparaison des photographies prises au même endroit et dans les mêmes conditions, à intervalle de temps régulier. Concernant l’OPP Vallée de Seine, la commande photographique a été confiée à Claire Tenu et Maxence Rifflet.

Cet OPP est constitué de 150 clichés photographiques. C’est un état des lieux objectif, sans concession, éloigné des images d’Épinal projetées sur nos paysages. Cet outil au service de l’État et des collectivités permet d’évaluer ou de mettre en place des politiques publiques ou des actions concrètes en faveur des paysages sur notre territoire. C’est aussi un outil de médiation culturelle auprès des habitants, mis en valeur au cours d’animations.

Maxence Rifflet, Saint-Wandrille-Rançon depuis le pont de Brotonne, vendredi 10 juillet 2020
Reconduction – Maxence Rifflet, Saint-Wandrille-Rançon depuis le pont de Brotonne, dimanche 14 février 2021

Pour en savoir plus, consultez la note de présentation de l’OPP :

« Voyage en Clos-masures »

La préservation et la valorisation des structures paysagères est également une des missions du Parc. Les projets intègrent le plus souvent une approche sociologique. C’est le cas pour le projet « Voyage en clos-masures ». Les Clos masure sont des figures paysagères caractéristiques du Pays de Caux, composants du système agraire et formes de l’habitat rural traditionnel. Ils sont composés d’une cour plantée d’un verger de pommiers et ceinturée d’un talus planté d’arbres de haut-jet et abritant l’habitation, les différents bâtiments agricoles ainsi qu’une ou plusieurs mares.

Cliquez pour consulter le projet « Voyage en clos-masures » et pour lire Les clos-masures au XXIème siècle : le paysage Cauchois entre identités et perspectives.

Le Parc mène des actions paysagères qui reposent sur la définition du paysage donnée dans la convention européenne des paysages, à savoir : « une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ». Il s’agit donc d’agir pour la protection et la valorisation des paysages patrimoniaux et des paysages du quotidien qui concourent à la qualité du cadre de vie et à l’attractivité du territoire. Sensibiliser, informer, accompagner les projets publics ou privés permettent d’atteindre ces objectifs.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×