La faux
Objectif : chercher, connaître et conserver les gestes et techniques d’hier pour répondre aux besoins actuels de diminution de nos empreintes carbones.
Outil de fauche ancestral progressivement abandonné suite à l’apparition de la faucheuse mécanique et de la moissonneuse-batteuse, la faux fait aujourd’hui son retour dans un contexte de transition écologique et de création de micro-fermes en circuits courts.
Collecte de mémoire de l’usage passé de la faux
Témoignage sur l’usage de la faux – aiguiser – battre la faux – faucher. Entretien auprès de monsieur Perruchet, natif d’Epreville-en-Lieuvin (27) par Jean Delahaye, 23 décembre 1983, Collection de l’Ethnothèque
Objets de l’Ethnothèque
Gestes et techniques actuels autour de la faux
Formation et formateurs
Le 24 septembre 2022 l’Ethnothèque ouvrait son premier atelier autour de la pratique de la faux avec une formation technique dispensée par Simon Bridonneau de l’association Triticum. L’évènement était accueilli par Loic Patin de la chèvrerie du Courtil à Jumièges.
Après une présentation des objets conservés au sein de l’Ethnothèque, la formation a abordé les différents outils nécessaires au bon entretien d’une faux, les différents types de lame, le réglage de la faux. L’atelier s’est poursuivi par des exercices pratiques de battage, aiguisage de la lame et fauchage. Les participants ont ainsi pu apprendre les gestes et techniques à connaitre pour un fauchage efficace et un bon entretien de l’outil.
TRITICUM est une association œuvrant pour le maintien de la biodiversité cultivée et pour la résilience alimentaire sur le territoire de la Métropole de Rouen. Elle mène un travail de recherche et de sélection participative autour des céréales anciennes et organise des ateliers d’agriculture participative pour redécouvrir les savoirs et savoir-faire.
Une seconde formation a eu lieu le 13 mai 2023, d’autres formations suivront.
Les acteurs d’aujourd’hui
Ressources :
Guide pratique de la faux, faux, faucille, fauchon : outils d’hier pour usages d’aujourd’hui, Editions Ulmer, Emmanuel Oblin
Faucher et récolter à la main, faire son foin, ses céréales et entretenir son jardin sans énergies fossiles, Editions Ulmer, Ian MILLER, adaptation Emmanuel Oblin, Sebastin Furic