Soutien aux initiatives locales avec LEADER Seine Normande
Un programme européen au service des ruralités
Depuis plus de 30 ans, le programme européen de développement rural LEADER a permis aux acteurs locaux de co-construire des stratégies locales de développement et de prendre en charge l’avenir de leur propre zone. Réunis au sein d’un GAL (Groupe d’action local), ils prennent des décisions sur la stratégie locale, le choix des priorités à poursuivre et l’affectation des ressources. Aujourd’hui près de 27 000 communes et 28 millions d’habitants sont intégrés à l’un des 339 Groupes d’Action Locale en France.
LEADER permet l’émergence de projets innovants sur les territoires. L’innovation est l’aspect le plus passionnant et le plus exigeant de la démarche : chaque groupement local doit tâcher d’apporter de nouveaux éléments et solutions au développement de son territoire. Cette mission s’applique au niveau de sa stratégie, de ses structures et processus de mise en œuvre et d’animation, ainsi que de sa prise de décision et sa sélection de projets.
Bilan de la programmation Seine Normande 2014 – 2022
En 7 ans, 67 projets ont été accompagnés sur le territoire grâce au programme européen Leader Seine Normande. Avec une enveloppe totale de 4,05 millions d’euros, 10 millions d’euros ont été générés en prestations, avec des prestataires originaires principalement de l’Eure et de la Seine-Maritime.
Elaboration de la candidature 2023 – 2027
Sur un territoire élargi, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande porte auprès de la Région Normandie sa candidature 2023 – 2027 en partenariat avec les communautés de communes Pont-Audemer Val de Risle, Roumois Seine, Lieuvin Pays d’Auge, Pays d’Honfleur Beuzeville et Yvetot Normandie. La stratégie, élaborée collectivement lors de différentes séances avec les acteurs locaux, répondra aux besoins du territoire.
Ainsi au côté des élus ruraux, une place importante a été faite aux acteurs privés au sein du Comité de préfiguration mais aussi lors de réunions techniques avec les partenaires territoriaux et institutionnels (techniciens des EPCI, chambres consulaires, associations, réseaux…), ou encore lors d’un séminaire ouvert au grand public. Les ateliers participatifs ainsi que les réunions du comité de préfiguration se sont répartis sur tout le territoire (Bourneville-Sainte-Croix, Pont-Audemer, Yvetot, Freneuse-sur-Risle). Cette démarche ascendante s’est structurée autour de trois temps participatifs animés avec des techniques créatives et innovantes permettant l’expression de chacun.
Une priorité ciblée, 4 objectifs stratégiques et 8 fiches actions ont été définis.