Gestion forestière

Gestion forestière durable

Sylvo Trophées

Le Parc a pour projet l’organisation d’un concours pour décerner le premier Sylvo Trophée sur notre territoire. Déjà organisé dans une douzaine de parcs naturels régionaux, ce prix a pour but de récompenser les propriétaires forestiers qui appliquent une gestion multifonctionnelle dans leur forêt. Les propriétaires auront ainsi l’occasion de poser en candidature une parcelle qui remplit à la fois un rôle de production de bois, de préservation de la biodiversité et d’accueil du public. Un équilibre parfois difficile à atteindre. 

Un jury constitué de professionnels de la filière forêt-bois, d’experts naturalistes ou écologues mais aussi d’usagers de la forêt, visitera les parcelles candidates. Ces membres seront équipés des grilles de cotation nationale étoffées par des critères propres au parc naturel régional des Boucles de la Seine normande. La remise du prix représentera une nouvelle occasion de discuter de gestion forestière, de mieux connaître les aspects qui attirent les différents publics en forêt ainsi que les pratiques adaptées pour protéger les sols et écosystèmes forestiers.

Biodiversité forestière

SOBIOFOR

En association avec les parcs naturels régionaux de Normandie Maine et du Perche, le programme de sensibilisation à la préservation des Sols et de la BIOdiversité FORestière (SOBIOFOR) a pour vocation de toucher tous les publics. En effet, les activités du programme SOBIOFOR s’adressent au grand public, aux scolaires, aux élus, aux propriétaires et gestionnaires forestiers ainsi qu’aux entreprises de travaux forestiers. 

Dans le cadre de ce programme, un marteloscope a été installé en forêt de Brotonne. Il s’agit d’un outil pratique de formation à la gestion sylvicole dans le but de se mettre dans la peau d’un gestionnaire forestier. Sur cette parcelle dominée par le hêtre et en voie d’irrégularisation, c’est l’occasion d’observer chaque arbre individuellement. On y repère les arbres à exploiter à la faveur des arbres objectifs que l’on veut voir grossir, ainsi que les arbres habitats qui seront préservés.

Financement: DRAAF
Partenaires: FIBOIS, ONF, CNPF, URCOFOR de Normandie
intervention du labo ECODIV université de Rouen Normandie

Suivi scientifique des forêts

Suivi des boisements en libre évolution

Le parc s’est porté volontaire pour tester le Programme Régional d’Espaces en Libre Evolution (PRELE). Dans ce cadre, un protocole de suivi des boisements du vallon du vivier (commune de Tancarville) sera effectué tous les 5 ans. Cette forêt qui a les pieds dans l’eau n’est pas exploitée et a vocation à vieillir et évoluer sans intervention humaine. Les saules et les aulnes sont les mieux adaptés à ce type de milieux. Le sol y est aussi très riche c’est pourquoi on y retrouve des plantes caractéristiques comme le houblon ou la dorine à feuilles opposées. Cet espace sert d’abris à un cortège particulier d’amphibiens, d’insectes et de champignons.

Vallon du Vivier

Les relevés se déroulent sur des placettes circulaires permanentes de 20m de diamètre. On en profite d’abord pour mesurer le diamètre de tous les arbres puis on identifie les dendromicrohabitats (cavités, branches mortes, surfaces sans écorce,…) présents sur les arbres et on qualifie les bois morts (leur disposition, leur stade de décomposition,…). Le bois mort et les arbres-habitats, bien que peu intéressants d’un point de vue économique, ont un rôle primordial pour la biodiversité forestière. Au moins un quart des espèces forestières utilise le bois mort comme habitat à un stade de leur vie. Il est donc important d’en laisser le plus possible sur place.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×