Au départ de la Maison du Parc, cette charmante route touristique de 53 km vous permet de découvrir cet habitat traditionnel, véritable image d’Epinal de la Normandie. Le parcours vous emmène dans des villages d’une grande richesse patrimoniale, comme Vatteville-la-Rue, Aizier et Vieux-Port, et vous fait découvrir les paysages de la vallée de Seine et traverser la forêt de Brotonne.
Après Aizier et Vieux-Port, où se trouve la plus grande concentration de chaumières, l’itinéraire gagne à l’ouest les confins du marais Vernier, là où l’estuaire s’élargit sur de vastes plaines alluviales.
Des visites accompagnées pour les groupes sont organisées par les Offices de tourisme de Roumois Seine et de Pont-Audemer Val de Risle.
Plus d’informations
Des visites accompagnées pour les groupes sont organisées par les Offices de tourisme de Roumois Seine et de Pont-Audemer Val de Risle.
Service Tourisme Roumois Seine en Normandie
www.roumoiseine.fr/sejourner-et-visiter
officedetourisme@roumoiseine.fr
+33 (0) 2 32 13 53 69
Office de tourisme Pont-Audemer Val de Risle
2 place du Général de Gaulle
27500 Pont-Audemer
www.tourisme-pontaudemer-rislenormande.com
+33 (0) 2 32 41 08 21
Reliant la Maison du Parc, située à Notre-Dame de Bliquetuit, à la commune de Duclair en passant par les boucles de Jumièges et d’Anneville-Ambourville, la Route des Fruits s’étend sur 62 km. Elle sillonne des cours fruitières et des vergers de production ponctués d’un habitat traditionnel que jouxte un patrimoine architectural d’une grande valeur historique. Ce cheminement alterne rive droite et rive gauche, côtoie les bacs de Seine et peut se parcourir en voiture, à vélo ou à pied au gré des envies.
Arboriculteurs
Cerisiers, pommiers, poiriers, pruniers, groseilliers, cassissiers, fraisiers… venez à la rencontre des producteurs ! En dehors des marchés locaux, les arboriculteurs vendent aussi leurs fruits à la barrière ou en magasin sur leur lieu de production.
Pour une bonne composition culinaire, le choix des variétés ne se fait pas au hasard. Profitez des précieux conseils des producteurs : recette sucrée/salée, en accompagnement de poisson ou viande, en dessert, confiture, marmelade, tous les goûts sont permis.
Patrimoine
Le patrimoine architectural est impressionnant avec des sites ouverts au public, comme le château du Taillis à Duclair ou l’abbaye de Jumièges.
Activités
Seul ou en famille, simple promeneur ou sportif averti, la route des fruits propose un large éventail d’activités, entre vallée, plateaux, coteaux et marais : voile, golf, vol libre, base de loisirs…
Panoramas
Les plateaux de Caux et du Roumois, qui dominent à plus de 100 mètres la vallée de la Seine, offrent des panoramas diversifiés. Chaque année, aux mois d’avril et de mai, le paysage se transforme en de véritables tableaux impressionnistes aux nuances blanc rosé.
Randonnées
Le faible dénivelé de la route des fruits permet aux amateurs et aux familles de partir à la découverte des paysages et des producteurs. À pied, à cheval ou à vélo, de nombreux sentiers sont aménagés. Des centres équestres et associations proposent des promenades et randonnées accompagnées pédestres, à cheval ou avec des ânes.
Traverser la Seine en bac
Les bacs de Seine sont une curiosité quasi unique en France. Une expérience que propose la route des fruits à plusieurs points de traversée de la Seine. Les bacs sont un service gratuit et accessible aux véhicules légers, vélos, piétons, voire aux chevaux sous conditions. Retrouvez les points de traversée et les horaires des bacs sur seinemaritime.fr
Carte interactive
A travers une carte interactive, le Parc vous propose de partir à la découverte des vergers, des arboriculteurs, du patrimoine et des activités de loisirs situés le long de la route des fruits.
Version PC : https://arcg.is/KO5qy
Version mobile : https://arcg.is/0beODO